Comme tout le monde le sait, j’ai opté il y a longtemps pour des smartphones qui tournent sous Android, délaissant les systèmes d’Apple, car c’est le mal ! Non je plaisante, bien entendu. Je préfère juste les systèmes d’exploitation que l’on peut bidouiller facilement.

Bref, comme en ce moment je bricole sur Grooveshark, j’ai évidemment cherché à lire mes playlists sur mon joli téléphone tout neuf.

J’ai commencé par installer l’application Android officielle de Grooveshark, application qui d’ailleurs n’est pas toujours présente sur le Play Store pour de sombres histoires de droits. On peut facilement la récupérer en se connectant directement sur le site Grooveshark à partir de son smartphone.

D’ailleurs, le site reconnaît immédiatement que vous arrivez avec un navigateur “mobile” et il est impossible (à part en bidouillant”) d’avoir accès au site de manière classique et gratuite. Donc, soit vous installer l’application mobile officielle, soit vous surfer sur une version mobile du site.

Dans les deux cas, il est impossible de faire jouer ses playlists si l’on ne possède pas de compte premium… et ça c’est moche ! On ne peut que passer des chansons une par une, en recherchant les titres les uns après les autres.

Heureusement, il existe une application non officielle qui fait parfaitement le boulot et qui, de plus, se trouve elle sur le Play Store. Il s’agit de GrooveMobile, que je me suis empressé d’installer et dont je suis parfaitement satisfait. Les développeurs sont continuellement en train de travailler dessus car il y a très régulièrement des mises à jour.

Attention toutefois, pour récupérer vos playlists, il faut donner vos identifiants Grooveshark. Personnellement, je donne toujours des informations bidons et un mail “poubelle” lorsque je m’inscris sur de tels services mais méfiez-vous quand même si vous avez joué le jeu lors de l’inscription car il vaut mieux être prudent (surtout afin d’éviter de se faire spammer sa boîte mail).

Et dernière chose, privilégiez une connexion Wifi pour utiliser cette application si vous ne souhaitez pas voir exploser votre consommation data en 3G.

Je ne sais pas si une application similaire existe pour les systèmes d’exploitation Apple. N’hésitez pas à nous éclairer dans les commentaires de ce billet.

{lang: 'fr'}