Cela fait déjà un bon bout de temps que j’utilise l’antivirus gratuit Antivir pour protéger mes ordinateurs et j’en suis très content. Il est léger et efficace. Je n’ai jamais eu de problèmes de virus depuis que je l’ai installé.

Malheureusement, la dernière version du logiciel (ma machine principale s’est mise à jour aujourd’hui) préconise l’installation d’une la barre d’outils Avira SearchFree Toolbar, qui est une barre d’outils AskBar. C’est une barre qui s’ajoute à votre navigateur et qui est sensée vous protéger des sites WEB malicieux.

Le problème avec cette barre, comme avec toutes les barres d’ailleurs (Google Toolbar, Yahoo Toolbar…), c’est qu’en échange des services qu’elle propose, elle fait du tracking des sites visités. Elle transmet sans que vous le sachiez, des informations personnelles (non critiques) sur vos goûts et votre manière de surfer afin de pouvoir  afficher dans votre navigateur de la publicité ciblée.

Cette nouvelle barre d’Antivir a déjà fait couler beaucoup d’encre (ou de pixels) et risque de faire dramatiquement chuter la crédibilité d’Antivira.

Heureusement, il n’est pas obligatoire d’installer cette barre d’outils. Sans elle vous ne bénéficierez pas du nouveau service Antivir WebGard mais ce service n’existait pas ne toute façon pas dans l’ancienne version (avant la mise à jour) d’Antivir. Donc, si vous étiez satisfait de l’antivirus, il n’y a pas de soucis.

Le problème, c’est qu’après avoir réalisé la mise à jour d’Antivir, vous noterez la présence agaçante d’un popup qui vous invite à installer la barre et il n’y a aucun bouton pour lui signifier que l’on n’en veut pas. Les choix se résument à “Installer maintenant” ou à “Installer plus tard”. En repoussant l’installation, le popup réapparaît à chaque démarrage de la machine.

Voici l’astuce pour supprimer définitivement cette fenêtre.

Commencez par accepter d’installer maintenant.

Puis laissez sur “Modifier le programme”.

Dans la fenêtre suivante, ne cochez pas “J’accepte les conditions…”. La case n’est d’ailleurs pas cochée par défaut. Cliquez simplement sur “Suivant”.

Vous tomberez sur une nouvelle fenêtre où n’apparaît pas “Antivir WebGard” :

Cliquez sur suivant et laissez terminer l’installation.

C’est fini. Au revoir le vilain popup…

{lang: 'fr'}