Quand on investit dans un nouveau smarphone, le premier réflexe, c’est de le remplir d’application pour voir ce que l’on peut faire avec sa nouvelle machine.

C’est donc également ce que je me suis amusé à faire avec mon joli Galaxy Note première version (car je ne dispose pas d’une fortune personnelle). Le problème, c’est que les applications les plus complètes (les jeux par exemple) sont en général payantes et, même si elles ne coûtent que quelques euros, cela commence à faire assez cher au bout d’un moment.

J’ai donc cherché un moyen de récupérer les applications qui m’intéressaient “gratuitement“, afin de les essayer sur une durée de temps indéterminée. Bref, vous voyez ce que je veux dire…

Et c’est là que je suis tombé sur “Aptoide“. Pour faire simple, c’est une application qui permet dobtenir d’autres applications Android gratuitement, sans passer par le Play Store. Elle se charge de fouiller dans des “dépôts” qui appartiennent à d’autres utilisateurs consentants.

On trouve de tout sur Aptoide : du légal et surtout des applications crackéee qui fonctionnent parfaitement. C’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les possesseurs de machines sous Android.

Et le plus amusant, c’est que Aptoide est téléchargeable tout à fait gratuitement et légalement sur le PlayStore à la rubrique “Bazaar News & Aptoide install“. Vous pourrez d’ailleurs désinstaller plus tard l’application “Bazar news” qui vous a permis d’installer Aptoide.

Comme son utilisation est vraiment très simple, je ne vais pas m’attarder dessus. Il suffit d’installer, de lancer et de se servir. Attention cependant à ce que vous télécharger. Certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement ou être, pourquoi pas, remplies de virus. C’est le prix à payer. Mais vous pouvez limiter le risque en prenant en compte le nombre de téléchargements et surtout les avis des utilisateurs.

Enfin, vous pouvez directement effectuer des recherches sur le site aptoide.com ou allez simplement y faire un tour pour voir ce qui se télécharge le plus en ce moment.

Il existe d’autres programmes qui permettent de récupérer gratuitement des applications Android mais pour l’instant, de nombreux utilisateurs préfèrent se fournir sur aptoide.com. Je les comprends…

{lang: 'fr'}