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Quelque soit la version de Windows que vous utilisez, le système de Microsoft laisse 20 secondes aux logiciels pour s’arrêter. Parfois, 20 secondes c’est très long quand on est pressé et que le programme qui doit se fermer plante et utilise donc la totalité de ces 20 secondes.

Vous pouvez réduire cette valeur à 3 secondes (c’est ce que je préconise) afin de forcer l’arrêt de ces logiciels récalcitrants. Pour cela, il faut modifier une clé de la base de registre. Par sécurité, faites une sauvegarde avant de commencer vos manipulations.

Cliquez sur le bouton “démarrer” puis “Exécuter…”. Tapez “regedit” (sans les guillemets) et validez avec “Ok”. Ouvrez l’arborescence :

HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop”

Recherchez la valeur “WaitToKillAppTimeout” et cliquez deux fois dessus. Saisissez “3000” (en millisecondes c’est à dire 3 secondes) dans les “Données de la valeur”. Validez.

Si la valeur “WaitToKillAppTimeout” n’existe pas, créez-la.

Attention, ne mettez pas moins de 1000 millisecondes car Windows risquerait de ne pas apprécier.

Fermez l’éditeur de registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer cette modification.

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Suite à plusieurs demandes IRL, voici comment centraliser toutes vos messageries électroniques avec Gmail, enfin toutes celles qui supportent le POP (c’est à dire presque toutes).

En effet, il n’y a rien de plus pratique que de pouvoir consulter tous ses messages sur la même interface et quelle que soit la machine que vous utilisez pour vous connecter sur Internet. Personnellement, et comme mon smartphone est sous Android, j’ai choisi la solution Gmail qui est particulièrement adaptée à mes besoins.

Je laisse volontairement de côté la question du : “Mais qu’est ce que fait le grand méchant Google avec toutes nos données ?”. En effet, les services de Google sont gratuits, du coup, la société puise directement sur la bête pour nous ficher, connaître nos habitudes et adapter ses publicité, comme à chaque fois que nous utilisons son moteur de recherche d’ailleurs.

Bref, revenons à nos moutons et paramétrons Gmail pour qu’il puisse aller relever nos autres boîtes électroniques.

Ouvrez Gmail et connectez-vous. Allez ensuite dans le menu “Paramètres” en haut à droite puis sélectionnez “Comptes et importation”. Dans la nouvelle fenêtre, rendez-vous à la rubrique “Vérifier les messages avec le protocole POP3” et cliquez sur “Ajouter un compte de messagerie POP3”.

Remplissez soigneusement les différents champs et validez avec “Ajouter un compte”. Le champ “Serveur POP” permet de spécifier l’adresse où sont stockés vos courriers électroniques. En général, cette adresse est du type “pop.orangefreesfr.fr”.

Vous pouvez associer jusqu’à 5 comptes à votre adresse Gmail.

Toujours dans la fenêtre “Comptes et importation”, vous trouverez la rubrique “Envoyer des emails en tant que” qui permet d’envoyer ou de répondre à vos emails avec une adresse différente de celle du compte Gmail utilisé.

Par exemple, votre mémé vous envoie un mail sur votre boîte “superbob.orangefreesfr.fr”. Vous relevez le message sur votre compte superbob.gmail.com (cf. explications ci-dessus). Mais au lieu de lui répondre avec l’adresse superbob.gmail.com, vous l’envoyez avec “superbob.orangefreesfr.fr” tout en utilisant l’interface Gmail (j’espère que vous m’avez suivi). C’est bien pratique pour séparer les comptes “boulot” et “loisir”.

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Dans de très rares cas (pas si rares d’ailleurs puisque je suis tombé dessus), il est nécessaire de formater une clé USB au format FAT.

Ce format FAT (ou FAT16 en réalité) a été utilisé au début de l’ère informatique “moderne” lorsque les ordinateurs tournaient sous MS-DOS et sous la première version de Windows 95. Depuis, nous utilisons en général, avec les systèmes d’exploitation récents, les formats FAT32 ou NTFS qui offrent plus de confort et de sécurité. Je ne rentrerai pas dans les détails…

Mais parfois il est nécessaire de formater son support dans ce bon vieux FAT, pour mettre à jour le bios d’une machine ou upgrader le firmware d’une TV par exemple.

Sous Windows, le menu “formater” qui apparaît avec un clic droit sur le support, ne permet pas de passer en FAT. Il existe heureusement 2 manipulations simples.

Première solution : vous pouvez utiliser une ligne de commande. Ouvrez le menu “démarrer” puis “Exécuter…”. Tapez “format d: /fs:fat /q /x” (où “d” est la lettre du lecteur à formater) puis validez et c’est parti.

Seconde solution : ouvrez le “Panneau de Configuration”, sélectionnez “Performances et maintenance” puis “Outils d’administration” et enfin “Gestion de l’ordinateur”. Cliquez sur “Gestion des disques”. Choisissez le bon lecteur à formater puis cliquez dessus et utilisez le menu “formater” dans lequel l’option FAT est disponible.

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Parfois, on me ramène des antiquités à réparer. Enfin, quand je parle d’antiquité, je parle d’ordinateurs qui ont plus de 5 ans, des ancêtres quoi !

Comme j’ai un gros faible pour Windows XP, je me fais un plaisir de l’installer même si la configuration de la machine est un peu juste. Du coup, pour que l’ordinateur tourne pas trop mal, j’effectue quelques réglages maisons pour gagner un peu de mémoire de fonctionnement, la fameuse RAM.

Le premier ajustement que je réalise consiste à limiter, voire à supprimer les effets visuels. Ils sont gourmands en ressource et l’on s’en passe très facilement. Sous XP, ouvrez le menu “démarrer”, puis sélectionnez “Panneau de configuration”, “Performances et maintenance” et enfin “Ajustez les effets visuels”.

Dans la fenêtre, choisissez “Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances” ou, comme moi, optez pour “Paramètres personnalisés” et cochez “utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons” et “utiliser les tâches courantes dans les dossiers” (selon les goûts, vous pouvez aussi cocher “lisser les polices”). Ainsi, vous ne vous apercevrez même pas que les effets visuels ont disparu.

Au passage, et si votre machine s’avère un peu poussive, je vous invite également à réduire la taille de votre fond d’écran au niveau de la résolution que vous utilisez sur votre ordinateur : 1024 x 768 pixels par exemple. Utilisez un logiciel de retouche d’image tout simplement.

Et puis, tant qu’on est dans les effets visuels, allez dans les “Propriétés de l’affichage”, dans l’onglet “Apparence” puis “Effets”. Vérifiez que dans le menu “Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran”, vous utilisez “Standard”, si vous utilisez un écran traditionnel, et “Cleartype” si vous êtes sur un portable ou un écran LCD.

Vous ne gagnerez pas en puissance mais en confort visuel.

Je n’ai pas encore trifouillé dans Windows 7 mais ces options doivent exister de la même façon et les gains en performance également.

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Je vous ai parlé brièvement, il y a quelques jours, de la sortie de Firefox 4 et de mes premières impressions à chaud. Dans mon propos, je m’interrogeais sur le positionnement du bouton “home” qui se trouve désormais, par défaut, à droite de la barre de navigation.

Pour ceux qui n’aiment pas trop le changement, comme moi, voici comment remettre ce bouton à gauche.

Ouvrez le “nouveau” menu de Firefox 4. Sélectionnez “Options”, sans cliquer dessus pour dérouler le sous-menu et choisissez “Personnaliser les barres d’outils…”. Une fenêtre s’ouvre comme sur le screenshot ci-dessous :

Maintenant, il suffit simplement de cliquer sur le bouton “home” et de maintenir le clic en déplaçant le bouton jusqu’à l’emplacement choisi. Vous relâcher le bouton et vous fermez la fenêtre. Trop facile !

Personnellement, j’ai remis le bouton à gauche car je n’arrêtais pas de le chercher de ce côté de la barre de navigation. Maintenant, si les développeurs ont pris le temps de le déplacer, il doit forcément y avoir une raison

Au passage, un grand merci à SkY qui a pris le temps de me répondre sur ce point (même si j’avais déjà réalisé la manipulation).

Dernière petite astuce pour les utilisateurs de GMail. Je vous conseille vivement d’installer la petit extension bien pratique : Open GMail with toolbar Button. Vous la trouverez en recherchant dans le catalogue. Elle permet d’ajouter un bouton “GMail” à la barre de navigation (à côté du bouton “Home” par exemple). Utilisez également le menu “Personnaliser les barres d’outils…” pour l’ajouter.

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L’agenda proposé gratuitement par Google, le très pratique Google Calendar, est doté d’une fonction “rappel par SMS”. Il est donc possible de configurer l’agenda pour qu’il vous notifie par SMS vos rendez-vous et les tâches que vous avez  prévues de faire.

Ce service est gratuit et compatible avec les trois opérateurs que sont : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Alors voici comment l’activer

Dans un premier temps, il faut faire reconnaître son téléphone portable. Ouvrez Google Agenda et sélectionnez “Paramètres”, en haut à droite de la fenêtre, puis “Paramètres agenda”. Sur la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur “Configuration de mobile”.

Remplissez les champs “Pays” et “N° de téléphone” puis cliquez sur “Envoyez le code de vérification”. Vous recevez alors sur votre portable, un SMS avec le code de vérification qu’il faut recopier dans le champ approprié. Validez avec “Terminer la configuration”.

Ensuite, à chaque fois que vous créerez un évènement (rendez-vous ou tâche) ou que vous en éditerez un, il vous suffira d’ajouter un rappel et de dérouler le petit menu pour choisir “SMS”. Il est également possible de choisir de recevoir le message avant l’évènement (10 minutes ou même 1 journée par exemple).

Cette fonction gratuite intéressera particulièrement les utilisateurs qui ne disposent pas d’un portable sous Android.

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Récemment, en voulant faire un peu de ménage dans ma liste de contacts Gmail, j’ai eu la main un peu lourde. J’ai supprimé, par erreur, plusieurs profils et je ne m’en suis rendu compte que plusieurs jours après.

Heureusement, les gars de chez Google sont des malins et pensent à tout. Ils ont intégré à leur messagerie un système de restauration des contacts supprimés. Il est possible de récupérer une liste de contacts dans la limite de 30 jours.

Ouvrez Gmail puis cliquez sur “Contacts”, en haut de la colonne de gauche. Dans la nouvelle fenêtre, déroulez le menu “Autres actions” et sélectionnez “Restaurer les contacts…”.

Vous allez tomber sur une fenêtre de ce type :

A vous de sélectionner les paramètres qui vont vous permettre de récupérer vos contacts. Merci les Google’s men…

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Voici deux petites astuces qui m’auront bien dépanné. Bien que je sois à fond dans Windows sur ordinateur, je reste terriblement conquis par l’iPhone pour toutes ses fonctionnalités bien pratiques.

Parmi elles, j’apprécie la possibilité d’écouter de la musique via la fonction iPod de l’appareil sauf que, Apple oblige, il faut passer par iTunes.

On aime ou pas le service iTunes mais sa fonction “synchronisation” peut s’avérer vraiment  pratique. Par contre, l’ensemble reste  lourd et parfois même pénible. Par exemple, le dernier problème en date pour moi était celui de la gestion des albums.

En effet, iTunes peut classer vos musiques par albums et y ajouter une image. Par contre, il se peut qu’à cause d’une simple majuscule, il ne fasse pas  le lien entre 2 morceaux. Du coup, il va créer un nouvel album pour le faux intrus, ce qui peut s’avérer assez gênant.

Voici donc la solution à ce problème :

1- Sélectionnez tous les morceaux de l’album : soit un par un en maintenant CTRL tout en cliquant sur chacun d’eux ; soit en maintenant la touche SHIFT (ou MAJ de votre clavier) et en cliquant sur le premier et le dernier morceau de musique (ils devraient alors être tous sélectionnés).

2- Faites un clic droit sur l’ensemble des morceaux sélectionnés et cliquez sur “obtenir des informations”.

3- Enfin, il suffit de cocher la case “extrait d’une compilation” et de sélectionner OUI dans le menu déroulant se trouvant sur le côté.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

4- Validez par OK, iTunes devrait mettre quelques secondes à tout rassembler. Maintenant vous avez un seul et même album pour plusieurs morceaux.

Votre album étant créé, il va falloir maintenant lui ajouter une image pour le reconnaître plus facilement. Ce n’est pas très difficile non plus, voici comment procéder :

1- Sélectionnez l’ensemble des morceaux de l’album (techniques indiquées un peu plus haut).

2- Puis cliquez sur la petite flèche en bas à droite de iTunes (flèche rouge) et faites glisser une illustration (flèche bleue) :

3- Synchronisez votre iPhone/iPod et tout devrait fonctionner normalement.

Astuce découverte sur Commentcamarche.net

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Flickr est un hébergeur d’images très utilisé par les artistes du monde entier. A l’instar de Youtube pour les vidéos, le site propose de nombreuses fonctionnalités comme : la possibilités de créer des albums, un système de commentaires par tags, un lecteur d’images à implanter dans son site à l’aide d’une simple balise (contrairement aux autres hébergeurs d’images, tels que Casimages, qui ne proposent qu’un hébergement avec une adresse URL pour chaque image).

Flickr met également à disposition des utilisateurs la possibilité d’empêcher les visiteurs d’enregistrer les photos hébergées, dans le but, notamment, d’éviter une utilisation commerciale des images. Mais, si malgré tout, vous souhaitez récupérer une image, voici une technique simple pour le faire.

Prenons par exemple, ce magnifique wallpaper.

Attention : avant la manipulation, pensez à sélectionner la meilleure qualité disponible pour votre image ! Pour ce faire, cliquez sur “Actions”, juste au-dessus de l’image, puis “Afficher toute les tailles”.

Avec Firefox :

  • Faites un clic droit (pas sur la photo, sur une bordure), puis “informations sur la page”.
  • Dans l’onglet “Médias”, cherchez dans la liste d’adresses celle qui commence par http://farm4.static.flickr.com/, puis sélectionnez la.
  • Pensez à agrandir la fenêtre pour vérifier si l’image est bien la bonne dans l’aperçu, juste en dessous de la liste des adresses.
  • Enfin, pour enregistrer l’image, cliquez sur “enregistrer sous”, à droite au-dessus de l’aperçu.

Avec Chrome :

  • Clic droit sur une partie blanche de Flickr, puis “inspecter l’élément”.
  • Dans l’onglet qui vient de s’ouvrir, cliquez sur “ressources”, puis sur “images”.
  • A gauche, cherchez l’image que vous voulez, puis clic droit sur l’image et “enregistrer l’image sous…”.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Avec Internet Explore 8:

  • J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé. Mais rassurez-moi personne ici n’utilise encore Internet Explorer ?

Avec Safari :

  • Je n’ai pas trouvé non plus. Peut-être que quelqu’un dans les commentaires aura une idée ?

N’oubliez tout de même pas que si ces photos sont protégées c’est qu’il y une raison, alors si un artiste vous plaît, n’hésitez pas à lui faire un don.

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Pour des raisons de sécurité, il peut arriver qu’un site Internet, qui contient des données bancaires ou des informations sensibles, force votre navigateur préféré qu’est Firefox à ne pas retenir votre mot de passe.

Il devient assez gênant de devoir retaper son mot de passe plusieurs fois par jour pour, par exemple, consulter son compte Paypal.

En fait, c’est la fonction AutoComplete=”Off”, présente sur les pages webs, qui est à l’origine de ce désagrément. Voici une petite astuce pour la contourner :

1- Rendez vous dans le dossier suivant : C:\Program Files\Mozilla Firefox\components.

2- Cliquez-droit sur le fichier nsLoginManager.js et sélectionnez “ouvrir avec” puis Bloc-notes ou encore Wordpad.

3- A l’aide la fonction recherche (CTRL+F), trouvez le paragraphe suivant :

if (element && element.hasAttribute("autocomplete") &&
element.getAttribute("autocomplete").toLowerCase() == "off")
return true;

4- Et ajoutez “//” (sans les guillemets) devant chacune des lignes comme ceci :

// if (element && element.hasAttribute(”autocomplete”) &&
// element.getAttribute(”autocomplete”).toLowerCase() == “off”)
// return true;

5- Enregistrez, fermez la fenêtre et redémarrez Firefox.

Il vous proposera désormais d’enregistrer vos mots de passe sur n’importe quel site Web, sécurisé ou non.

Attention : la mise en place de cette astuce n’est pas recommandée si vous n’êtes pas le seul utilisateur de l’ordinateur.

Astuce découverte sur : Codablog.fr.

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