Me promenant sur le Web, chemin faisant, je suis tombé sur une news relative aux marques déposées. Celle-ci concerne les termes “App Store” déposés, comme tout le monde le sait, par la société Apple.

Avant la lecture de cette news, j’étais plutôt amusé par la guéguerre que se livrent deux géants du Web, en l’occurrence Microsoft et Apple, pour l’utilisation de deux simples mots des plus communs : “App”, diminutif de Application et “Store” qui signifie en anglais, magasin.

Pourtant, au cours de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de prendre parti, alternativement pour l’un et l’autre. Je m’explique…

Personnellement, je trouve trop facile de déposer des noms communs très usités et en cela je rejoins les arguments de Microsoft. Dans cette logique, il suffirait de déposer la marque “Bonjour” (Hum… il me semble qu’elle existe…) pour demander des royalties à tous ceux qui se souhaitent un Bonjour dans leur blog ou autres forums !

Mais à la fin de l’article, on ne peut que donner raison à l’auteur (Nourdine du site lemondenumerique.com) qui signale le comble de Microsoft. En effet, la société dirigée actuellement par Steve Balmer utilise depuis l’origine de sa création (1975) le terme “Windows” (fenêtre) pour son système d’exploitation et “Word” (mot) pour son logiciel phare. Et que dire du trinôme “Windows Internet Explorer” ?

Convenez que dans ce monde-là, non seulement le ridicule ne tue pas mais l’hypocrisie règne en maître  :-D .

L’article de Nourdine du site lemondenumerique.com.

{lang: 'fr'}