Borderlands est un jeu vidéo développé par Gearbox Software et sorti en octobre 2009. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je viens de le découvrir avec quelques potes, en réseau (local). En général, je n’écris que rarement des articles sur des jeux payants mais je vais faire, cette fois-ci, une exception car Borderlands est vraiment un jeu prenant.

C’est à la fois un jeu de tir à la première personne (FPS) et le jeu de rôle. Vous incarnez l’un des 4 personnages, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques, et vous évoluez dans une  sorte de Far West post-apocalyptique. Comme dans un jeu de rôle, vous avez des quêtes à réaliser afin de progresser dans l’histoire principale.

L’ambiance et le design sont assez originaux. On se croirait, au premier abord, dans un grand jeu réalisé en flash. C’est assez déroutant mais on s’y habitue vite car les décors et les ennemis rencontrés sont vraiment très soignés.

Comme c’est un jeu de shoot, il faut être précis et viser les parties sensibles des adversaires (tête, abdomen…) pour les éliminer rapidement et le côté jeu de rôle est particulièrement prenant quand vous commencez à trier et à choisir parmi les nombreuses armes que vous ramassez.

Je pourrai passer de nombreuses lignes à vous décrire ce jeu mais d’autres l’ont déjà fait, et sûrement mieux que je ne le ferai jamais. Je vous invite par exemple à jeter un œil sur l’article de jeuxvideo.com. Les avis des lecteurs, qui suivent le test sont également particulièrement éloquents !

En réseau local (car c’est celui que j’ai testé mais l’on peut aussi jouer en ligne), vous pouvez jouer à 4 joueurs dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas de ralentissements comme avec certains jeux. Borderlands tourne sur des machines modestes mais il faut que la carte graphique supporte ces fichus pixels shaders 3.0 (il a fallu d’ailleurs que j’investisse un peu).

Il existe 4 extensions au jeu, ce qui augmente encore sa durée de vie. Je ne les ai pas encore essayées mais celle avec des zombis (The Zombie Island of Dr. Ned) me branche particulièrement.

Si vous êtes intéressés, je vous annonce que le jeu et ses extensions sont actuellement en promo sur Steam. L’édition “Game of the Year” comportant le jeu de base et ses extensions est à 7,49 euros seulement, jusqu’à la fin du week-end.

Ce prix imbattable s’explique par l’annonce récente d’un Borderlands 2 qui s’annonce riche en nouveautés. J’ai vraiment hâte d’y jouer…

Un petit tour sur le site officiel borderlandsthegame.com.

{lang: 'fr'}