Cela fait un bon moment que j’ai installé un linker sur ma DS Lite. C’est un R4DS d’origine (pas un clone de qualité discutable).

Or, depuis peu, il ne fonctionne plus, probablement à cause de nouvelles protections insérées par les éditeurs pour éviter l’utilisation de copies et c’est de bonne guerre.

Mais, comme ce linker (le R4DS, pour ceux qui auraient du mal à suivre ! :-D ) est assez ancien, il n’est plus maintenu et la dernière mise à jour du firmware date d’avril 2008… Impossible de trouver une mise à jour récente qui fonctionne.

Pour autant, et n’ayant pas envie d’acheter un nouveau linker sans avoir étudié d’autres “pistes”, j’ai cherché un peu sur la Toile et j’ai finalement trouvé une solution il y a quelques jours.

Sur un forum était évoqué l’existence d’un firmware “alternatif” nommé “Wood R4”. Je l’ai récupéré et j’en suis tout à fait satisfait. Il est visiblement plus léger, plus ergonomique, plus configurable et il qui doit également fonctionner pour les clones de R4DS dont les mises à jour ont aussi été abandonnées… Bref, ma DS Lite a retrouvé une seconde vie !

A noter que les fichiers de sauvegarde ne sont pas perdus. Il suffit de renommer les fichiers *.sav en *.nds.sav et le tour est joué !

Voici le site en question : r4wood.com.

La dernière mise à jour date de tout juste une semaine. Vous pouvez y aller sans crainte, c’est du tout bon ! J’espère que cela pourra vous servir, à vous ou à votre entourage…

Je précise toutefois que l’installation d’un linker n’est pas illégal mais que l’utilisation que l’on en fait peut le devenir avec des roms piratées. Et je précise que je ne pourrai pas être tenu pour responsable d’éventuelles dégradations de votre matériel :wink: .

Un grand merci à Damien pour ce billet envoyé par mail.

{lang: 'fr'}