Calculatrices graphiques Ce billet s’adresse principalement aux élèves de seconde et des classes supérieures.

A la rentrée, votre professeur préféré de mathématiques vous a sûrement demandé d’acheter une calculatrice et plus précisément : une calculatrice graphique. En général, les enseignants recommandent les marques Casio ou TI (Texas Instrument).

Mais saviez-vous qu’il est possible de mettre dans ces petits appareils : des jeux, des applications et bien plus encore… si vous voyez ce que je veux dire. Par exemple, sur ma Casio Graph 35+, j’ai installé un “Morpion”. Bon, cela m’a déjà coûté une sanction mais passons :) .

Pour les Casio, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur planet-casio.com et jeuxcasio.com.

Pour les TI, c’est plus compliqué car peu de sites se sont spécialisés dans cette marque de calculatrice. En cherchant un peu avec votre moteur de recherche préféré, vous devriez trouver. Sinon vous n’avez plus qu’à vous mettre au Ti-Basic.

En période d’examens, seule la calculatrice peut être interdite, pas les programmes. Donc un programme qui résout… euh non oubliez. Pour vous rassurer, sachez que les professeurs n’ont strictement pas le droit de supprimer vos programmes, ni d’aller les voir d’ailleurs, sauf si vous programmez en classe, ce qui risque d’arriver en 2nd et classe supérieur.

Pour finir, entraînez-vous à lancer et à fermer vos programmes. La Graph 35+ de chez Casio n’est vraiment pas puissante. Par exemple, lorsque je quitte “Mario” (chuuut…), la carte du jeu reste affichée dans le mode graphique de la calculatrice. Il faut donc absolument faire de petits “reset” pour ce type de calculatrice. Les modèles supérieurs sont plus puissants et n’occasionnent peut-être pas ce type de gène.

Mais soyez discrets quand même… ;)

Share