Nexus One Suite à la vidéo d’hier, voici, comme promis, les caractéristiques du tout nouveau Nexus One de Google :

– c’est un “SuperPhone” : nouveau concept marketing sensé dépasser le simple terme de “smartphone”,
– il tourne sous Android 2.1,
– il sera produit par HTC,
– il possède un écran 3,7 doté d’une résolution de 480×800,
– il est tactile et possède un trackball,
– il possède le WiFi et le Bluetooth,
– il embarque les capteurs classiques : luminosité, boussole, GPS et accéléromètre,
– il possède la reconnaissance vocale : on peut dicter au lieu de taper,
– il possède deux micros dont un à l’arrière de la coque est sensé réduire le bruit ambiant,
– l’appareil photo annonce 5 Mpx avec un flash à LED.

Il n’est pas encore disponible en France. Il sera vendu directement par Google via son site, au prix de 368 euros. SFR serait sur les rangs pour le proposer avec engagement de 24 mois à moins de 200 euros.

Possédant moi-même le HTC Magic, et j’en suis très content, je ne vois pas trop ce que ce nouveau smartphone a de plus que les appareils qui existent déjà. Je ne dis volontairement pas “superphone” car il ne faut pas non plus nous prendre pour des buses. Tout ce que je vois avec cet appareil, c’est une opération de Google pour mettre un pied dans la téléphonie. En plus, il sera fabriqué par HTC

Il est évident que les enjeux de l’Internet mobile sont énormes et constituent sans doute l’avenir du secteur High Tech. La firme Google tente donc de refaire avec la téléphonie ce qu’elle a essaie de faire avec l’ordinateur “classique” : contrôler tous les maillons de la chaîne. Sur ordinateur, il y a : le moteur de recherche, les services Web, la messagerie avec Gmail, le système d’exploitation, le navigateur… L’objectif est de devenir incontournable pour l’utilisateur afin de connaître ses habitudes et donc de lui placer de la publicité ciblée.

Le problème, c’est qu’en téléphonie, il va falloir se mesurer à Apple qui a déjà quelques longueurs d’avance et un grand nombre de fans. La lutte risque d’être intéressante à suivre.

Pour conclure, une autre petite vidéo publiée par lepoint.fr qui me conforte dans mon analyse : rien de vraiment neuf avec ce Nexus…

Et vous, vous en pensez quoi de ce Nexus ?

Share