Cdiscount est est un distributeur de produits de consommation bien connu, qui vend exclusivement ses produits en ligne. J’ai déjà passé quelques commandes chez eux et je reconnais que j’apprécie leurs services.

Mais depuis novembre 2010, je reçois pratiquement un mail par jour de leur part. J’ai laissé passer le mois de décembre, en supportant ces mails car j’étais curieux de voir jusqu’où allaient les choses. Voici d’ailleurs un screenshot qui parlera de lui même :

C’est donc 19 mails que j’ai reçus. Sur 31 jours, je trouve que cela fait beaucoup quand même ! D’accord, c’était une période de fête et du coup, Cdiscount a sans doute voulu booster son site Internet. Mais bon, les fêtes sont terminées et ça continue. Je n’arrête pas d’en recevoir.

A un moment, j’ai même cru que Cdiscount était devenu un leader dans le monde du spam :) .

J’en profite donc pour vous donner une petite astuce qui va vous permettre, le plus souvent, de ne plus recevoir ce genre de publicité.

Prenez quelques secondes et allez jeter un œil à la fin d’un des messages que vous ne souhaitez plus recevoir. Il y a, en général, un petit texte qui contient soit un lien pour se désabonner, soit une explication. C’est obligatoire !

Pour Cdiscount, c’est une explication qui mène à un lien juste au dessus pour se désabonner. Le voici :

En application de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits par courrier postal adressé à : Cdiscount.com / SGPN – Service Clients désabonnements – BP 90200 – 93472 Neuilly Sur Marne. Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos abonnements aux newsletters de Cdiscount (i) en cliquant sur les liens hypertextes « Gérer mes abonnements » ou « Me désabonner » ci-dessus, (ii) en vous rendant directement sur vos pages personnalisées de l’Espace Clients et en cliquant sur le lien « Modifier mes préférences » ou encore (iii) par courrier postal à l’adresse susmentionnée. Les demandes de désabonnement présentées à Cdiscount seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 8 jours.

Pour conclure, je dirai qu’il faut souvent décocher les petites cases présentes lorsque l’on s’inscrit sur un site Internet sous peine de recevoir un maximum de spam. Les sites sérieux vous proposeront toujours un moyen de vous désabonner.

{lang: 'fr'}