Eh oui, moi aussi je peux faire des titres poétiques !

Mais le sujet de ce soir est plus grave. Vous avez sans doute déjà entendu le son particulier du disque dur en souffrance qui s’invite parfois avec le souffle poussif du ventilateur de l’alimentation de votre machine.

Le disque dur est l’un des éléments les plus faibles de nos machines. Un choc, une surtension, un gros virus… et c’en est fini de nos précieuses données. Parfois, on arrive à tomber sur un disque dur costaud qui va dépasser les 5 ans et 5 ans, c’est déjà pas mal pour une utilisation normale, quotidienne. Après, je considère qu’il va mourir de sa belle mort, de vieillesse quoi !

Et c’est souvent en prenant de l’âge qu’il va commencer à faire du bruit. Selon les marques, le type de modèle et les éléments du disque qui fatiguent, les sons émis ne seront pas les mêmes. En me promenant sur la Toile, je suis tombé sur un site intéressant qui recense pas mal de bruits de disques durs abîmés. En voici un petit exemple :

Les grands constructeurs de disques durs sont présents : Western Digital, Seagate, Maxtor, Samsung, Hitachi/IBM, Toshiba, Fujitsu et Quantum.

Donc, si vous entendez un de ces bruits, pensez à faire des sauvegardes. D’ailleurs, même si vous n’entendez pas de bruit, faites tout de même des sauvegardes !

Des sons typiques de disques durs en fin de vie sont sur datacent.com.

{lang: 'fr'}