Cracker la protection dun classeur ou dune feuille Excel Voici une petite astuce qui va vous permettre de faire sauter rapidement la protection d’un classeur ou d’une feuille Excel. Vous devez utiliser une macro (un petit bout de programme) qui va retrouver les protections du classeur actif ou de la feuille active.

Pour créer cette macro, ouvrez votre fichier protégé. Choisissez le menu “Outils” puis “Macro” et enfin “Visual Basic Editor”. Ouvrez votre navigateur et allez survbfrance.com. Faites une copie du code de la ligne 49 (“Sub Deproteger”) à la fin ligne 165 (“End Sub”) et collez exactement cette partie du code dans Visual Basic Editor puis sauvegarder vos modifications.

Il suffit ensuite de retourner la feuille active protégée. Choisissez “Outils”, “Macro” et “Macros”. Sélectionnez la macro “Deproteger” et cliquez sur “Executer”. La macro démarre. Ne touchez à rien et patientez un peu. La macro enlève la protection de la feuille et affiche un mot de passe équivalent à celui qui verrouillait la page. La méthode est basée sur l’algorithme de hachage de Microsoft et trouve obligatoirement un mot de passe.

J’ai essayé et tout a parfaitement fonctionné sous Excel 97 et 2002. Il faut attendre un petit peu. Mon fichier a été cracké en 53 secondes. Il existe surement d’autres codes ou des programmes qui font le boulot tout seul mais cette macro fonctionne très bien et les explications fournies avec sont claires.

Cette astuce peut vous rendre un grand service le jour où vous aurez oublié le mot de passe d’un fichier protégé mais il va de soi que cette macro ne doit pas être utilisée sur un fichier sans l’accord de son propriétaire. Évitez également de tout miser sur cette protection pour sécuriser vos données

J’ai récupéré la macro sur vbfrance.com.

{lang: 'fr'}

Partager sur les autres réseaux sociaux