Air France a décidé d’équiper ses 4.100 pilotes d’une tablette numérique iPad. Ce dispositif, pionnier en Europe, sera déployé dans un souci d’améliorer la sécurité des vols, a annoncé lundi la compagnie française.

L’iPad est réservé uniquement à un usage au sol, précise Air France dans un communiqué. Les pilotes qualifiés sur Boeing 777 (longs courriers) sont les premiers à avoir reçu, cet été, leur tablette, baptisée en interne “Pilot Pad“. Tous les pilotes de la compagnie en seront équipés à l’été 2013.

Le “Pilot Pad” remplacera notamment la documentation papier des constructeurs Airbus et Boeing dont les pilotes disposent pour leur usage personnel. “Ils pourront télécharger les manuels de leur choix où qu’ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Les pilotes pourront également accéder aux cartes des aéroports“, détaille la compagnie.

Ces applications dédiées pourront être téléchargées à partir d’un “Pilot Store” spécialement développé par Air France. Les pilotes pourront également utiliser cet outil pour rédiger, saisir et envoyer leurs rapports de sûreté et de sécurité. Dès le début de l’année prochaine, les pilotes d’Air France pourront en outre utiliser leur iPad pour suivre des formations, réviser des systèmes avion et consulter des briefings en libre-service.

Air France travaille parallèlement au remplacement de la documentation papier à bord par un format électronique pour économiser du poids, du kérosène et donc des émissions de CO2. L’an passé, le groupe aérien américain United Continental avait annoncé qu’il allait fournir à tous ses pilotes un iPad, permettant de remplacer environ 17 kg de documents papier par un appareil (contre moins de 700 grammes).

Source lindependant.fr.

Pour compléter cet article, voici une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xtwket

{lang: 'fr'}