Dans une brocante, il n’y a pas si longtemps que cela, je suis tombé sur un pack de bouquins qui m’intéressait, et qui ne coûtait vraiment pas cher. J’ai pris l’ensemble, et je me suis retrouvé avec un “livre dont vous êtes le héros”, qui ne m’intéressait pas vraiment au départ.

En le feuilletant, je me suis souvenu les heures passées à jouer avec ces bouquins. Pour ceux qui ont raté leur jeunesse (je plaisante bien entendu), les “livres dont vous êtes le héros” sont “sont un genre de romans ayant pour caractéristique d’être interactifs, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur” (Wikipedia).

Ces livres sont composés de nombreux paragraphes numérotés, à la fin desquels, vous devez choisir entre plusieurs “chemins” possibles, qui vous envoient vers des numéros de paragraphes différents. Le livre ne se lit donc pas comme un bouquin classique mais vous sautez de paragraphes en paragraphes pour atteindre la fin de l’aventure, et encore, il ne faut pas mourir en chemin.

Plongé dans ces souvenirs d’enfance, j’ai essayé de retrouver les titres de ces livres sur Internet, et je suis tombé sur un site qui propose carrément de jouer en ligne aux 5 premiers livres de la série des “Loup Solitaire” (celle que j’ai préférée d’ailleurs !).

Encore une soirée de perdue diront certains d’entre vous ! Mais quel bonheur de se retrouver dans ces aventures passionnantes, au temps où il n’y avait pas (ou peu) d’ordinateur.

Des livres dont vous êtes le héros jouables en ligne sur chg96.free.fr.

{lang: 'fr'}