Soldats roumains à Tahiti Quoi, des soldats roumains ont été envoyés par erreur sur des plages de Tahiti au lieu de Haïti ? L’information est tellement incroyable que l’on a du mal à croire qu’elle est vraie. D’ailleurs, ça tombe bien, elle est fausse !

Malheureusement, de nombreuses rédactions dans le monde se sont faites avoir. La fausse info a été officiellement relayée en Russie, avant de passer sur une télévision colombienne dans son JT.

En France, c’est Canal + qui est tombé magistralement dans le panneau en colportant ce canular. La preuve en image :

C’est Bruce Toussaint, le présentateur de “L’édition Spéciale” de Canal +, qui se fait avoir avec cette histoire montée de toutes pièces. Mais au fait, pourquoi je vous en parle ?

Et bien tout simplement parce que c’est un site Internet roumain (times.ro) qui a lancé cette fausse information. Son slogan est pourtant des plus clairs : “Not as seen on TV” qui signifie : “Pas vu à la télévision” !

Moralité : il faut toujours bien vérifier ses sources et surtout ne pas croire tout ce que l’on lit sur Internet. Heureusement, toutes les infos sont vérifiées sur EspaceRezo, vous pouvez dormir tranquille…

D’un autre côté, maintenant que je sais qu’avec un bon canular, on peut passer de 4 000 à 25 000 visiteurs en quelques jours, je me demande si je ne vais pas me lancer… Mais non je blague :) .

Via : lemonde.fr et times.ro pour le canular et l’image.

Share