dipiquizz_logoTout d’abord, il faut que je vous présente rapidement Dipisoft : c’est le site de Damien, un très fidèle lecteur d’EspaceRezo, qui se transforme parfois même en rédacteur pour nous. Sur son site perso, il propose des logiciels originaux et 100% gratuits qu’il développe lui-même.

 Damien a démarré le développement de DipiQuizz il y a plus de 3 ans déjà. C’est une application qui permet d’organiser des blind-tests et des QCM pour animer des rencontres en famille ou entre amis.

Pour rendre la chose ludique, l’application utilise des wiimotes (connectées à l’ordinateur en bluetooth) en guise de boitiers de vote électronique. Précisons quand même, pour ceux qui ne sont pas au courant, que “wiimote” est le nom donné à la manette de la console Wii (de Nintendo).

Tout le monde n’aura donc pas la possibilité de tester l’application puisqu’elle nécessite 2 pré-requis matériels incontournables : un ordinateur doté du bluetooth (enfin, pour info, on trouve des dongles pour 2 € sur le net) et de une à sept wiimotes. Avec une seule ça fonctionne mais l’intérêt est plutôt limité ! Enfin, même si c’est optionnel, je vous conseille aussi une configuration bi-écran, qui offrira un meilleur confort pour les joueurs et le “meneur de jeu”.

dipiquizz_screenshot

L’application a été développée en C#, elle est donc totalement portable (il faut quand même avoir installé un Framework 3.5 SP1, nativement présent sous Windows 7). Elle est par conséquent disponible sous forme d’archive “zip” et non d’un exécutable installeur. Décompressez l’archive où vous le souhaitez et avant de lancer l’exécutable, je vous invite à consulter le manuel d’utilisation joint (en PDF). Il contient toutes les informations nécessaires pour connecter vos wiimotes et découvrir DipiQuizz.

Contenu de l’archive :

  • l’exécutable (DipiQuizz.exe)
  • trois dll utilisées par l’appli (InTheHand.Net.Personal.dll, UltraID3Lib.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d’utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • deux fichiers audio utilisés par l’appli (son_décompte.wav et son_fin.wav)
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers blind/QCM et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d’ajouter vos propres playlists (pour le blind test) et QCM. Pour cela je vous invite à consulter le manuel et à ouvrir les fichiers “.dqp” et “.dqq” présents dans le dossier “Data”.

DipiQuizz est à télécharger sur dipisoft.com (l’archive fait 12 Mo environ).

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette application dans les commentaires de ce billet.