Doom… DOOM… Comment ne pas être nostalgique à l’énoncé de ce titre ravageur produit par Id Software ? Ah cette lutte sans merci contre des monstres à coups de poings assommants, tirs de pistolet, de mitraillette, bazooka et autre BFG dont la décence m’interdit de traduire cette abréviation.

Doom, ce premier vrai jeu pour ordinateur sorti en 1993, qui nous faisait défiler dans des couloirs infinis en 3D subjective pour sauver la planète, continue de faire rêver.

Doom est sûrement le jeu le plus porté pour être joué sur n’importe quelle plateforme. Il manquait peut-être le portage sur calculatrice… Eh bien c’est fait !

Dj_O, un membre du site Omnigaga a porté le jeu sur une calculatrice de marque Texas Instrument modèle Nspire. Ce qui signifie au passage, que ces calculatrices sont plus puissantes que mon 1er ordinateur (?!). En l’occurrence il s’agissait d’un PC 486SL sur lequel j’avais dû monter la RAM à 8 Mo pour pouvoir jouer à Doom !

Image de prévisualisation YouTube

Sur la vidéo ci-dessus vous pourrez vous rendre compte de la prouesse. Bien sûr la couleur est absente en raison des spécificités matérielles de la machine mais dès l’affichage des premières images, les sensations sont de retour. On repart comme un sauvage dans l’exploration des couloirs à la recherche du cacodémon.

Malheureusement, le programmeur prévient, au bout de 30 secondes, ça freeze. Sûrement par manque de mémoire RAM, comme je l’ai évoqué plus haut, même si un autre membre du forum annonce qu’il a déjà joué pendant 10 minutes. L’espoir est donc là et les Bruce Willis qui sommeillent en nous vont bientôt reprendre du service :-D .

{lang: 'fr'}