éCO2mix : un oeil sur notre consommation délectricitéRTE est l’entreprise qui gère le transport de l’électricité en France. Sur son site Internet rte-france.com, on trouve une petite application très intéressante qui indique en temps réel la consommation électrique en France : éCO2mix.

Elle indique la puissance électrique consommée dans notre pays à chaque instant, en mégawatts (MW). Et non en mégawattheures comme on l’entend parfois dans les médias, le Wh étant l’unité de l’énergie consommée sur une période donnée.

éCO2mix : un oeil sur notre consommation délectricité

En cette période de grand froid – enfin… c’est l’hiver quoi ! – il est impressionnant d’observer le pic de consommation qui se produit vers 19 h quand chacun d’entre nous allume son chauffage, son four… et son PC !

Sur la même page, on trouve aussi le détail des différentes sources de production de notre électricité ainsi que la production de dioxyde de carbone associée.

De quoi nous faire réfléchir à coup sûr sur nos habitudes et peut-être nous faire éteindre deux ou trois appareils inutiles en début de soirée… C’est vrai après tout, vous pouvez jouer à Snail Bob 2 un peu plus tard !

Cette application en ligne est aussi disponible sur iPhone.

La consommation électrique en Française en temps réel avec éCO2mix.

{lang: 'fr'}

Partager sur les autres réseaux sociaux