Ce petit article est à la fois un billet d’humeur (surtout) et une astuce pour payer moins cher votre abonnement ADSL.

Il y a environ deux ans, je m’étais un peu agacé avec Orange, le fournisseur d’accès à Internet, qui ne m’avait pas fait bénéficier de ses nouveaux tarifs automatiquement. A l’époque, il avait fallu que je fasse moi même la démarche pour augmenter le débit de ma connexion (du 8 Mo en 18 Mo) alors que le prix était identique.

Et bien figurez-vous qu’hier soir, il m’est arrivé à la même chose ! Sauf que là, c’est tout simplement le prix qui a baissé, pour le même service. Par hasard, je me suis rendu compte qu’une de leurs nouvelles offres coûtait 3,18 euros de moins que la prestation qu’ils me facturaient.

Sur le coup, j’ai cru à une promo de bienvenue pour les nouveaux clients mais non. J’ai téléphoné et je suis passé tout simplement sur le nouveau tarif. Sans mon appel, je continuais de me faire enfler de plus de 3 euros par mois ! Il a fallu, par contre, que je me ré-engage sur 1 an (je ne sais même pas si cette obligation est légale d’ailleurs).

Alors, je sais bien que le but d’une entreprise est de faire de l’argent mais ils pourraient tout de même faire payer la même chose à leurs clients !

J’imagine que certains d’entre vous vont être tentés, dans les commentaires, de me proposer de changer d’opérateur. Si je reste chez Orange, c’est vraiment parce que ma connexion est de bonne qualité, contrairement à mes voisins qui sont chez d’autres fournisseurs d’accès.

Je n’ai rien à reprocher à France Telecom sur son service mais je suis franchement agacé par leurs pratiques commerciales.

Bref, je vous invite tous, et surtout si vous êtes clients d’Orange à bien vérifier le prix de votre abonnement. Avec un coup de fil, je viens de gagner plus d’un mois d’abonnement gratuit par an.

{lang: 'fr'}