the_endEt oui, vous ne rêvez pas. Le titre de ce billet est très clair, malheureusement. Je vais vous expliquer clairement la situation.

EspaceRezo est hébergé depuis environ 5 ans sur un serveur mutualisé chez Infomaniak. Cette boîte est reconnue pour son sérieux et la qualité du service qu’elle offre.

Or, depuis quelques jours, le blog a été déplacé sur un serveur à part parce qu’il consomme trop de ressources du système. Le processeur de la machine sur laquelle est placé le blog peut monter parfois jusqu’à 100 % de charge, ce qui est anormal et pénaliserait les autres sites placés sur le même serveur.

Infomaniak m’a donc demandé de corriger ce problème et je rame gravement !

J’ai tout d’abord supprimé le Forum, supprimé un maximum de plugins qui ajoutaient des fonctionnalités au blog. Le résultat était décevant. J’ai installé un système de cache mais les résultats étaient encore insuffisants : le blog sollicitait toujours beaucoup trop le processeur.

J’ai enfin mis le doigt sur la cause principale de ce dysfonctionnement. Cela provient des robots scanneurs de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Afin d’indexer les pages du blog, celui-ci réalise de très nombreuses requêtes qui font monter la charge du serveur. Un peu comme si 100 personnes se connectaient toutes les secondes sur le site pendant une période donnée. J’ai réussi à interdire l’accès au blog à ce robot en rentrant des règles dans le fichier “.htaccess” (pour les connaisseurs).

Actuellement, je suis retombé à une moyenne de 20% de charge, ce qui est nettement mieux. Mais j’ai peur que cela ne soit pas encore insuffisant pour mon hébergeur. Celui-ci m’a donné jusqu’au 20 avril pour résoudre le problème ! Sinon le blog sera tout simplement coupé

Donc, je suis à la recherche d’un spécialiste en optimisation de WordPress et en réglages de serveurs (mutualisés). Si vous connaissez quelqu’un ou si vous êtes vous-mêmes compétents : n’hésitez pas à me contacter.

J’insiste vraiment sur l’urgence de la situation. J’arrive à la limite de mes connaissances donc je suis clairement démuni face à la situation.

Dans l’état actuel, le blog fermera ses portes le 20 avril 2013 !

{lang: 'fr'}