Depuis vendredi, le blog a vu son audience chuter de manière impressionnante et je n’en comprends pas la raison…

Le constat est simple : l’audience du blog a continuellement progressé depuis sa mise en ligne pour atteindre, au mois de septembre 2010, à une moyenne d’un peu plus de 4000 visiteurs uniques par jour. Depuis vendredi (22 octobre), ce ne sont plus que 1800 visiteurs qui passent lire nos billets quotidiens : une perte nette de plus de 50 %.

Évidemment, j’ai cherché à en savoir un peu plus et je me suis rendu compte que c’est le nombre de visiteurs envoyés par Google qui en a pris un coup. En gros, il y a deux fois moins d’Internautes envoyés par le moteur de recherche et cela concerne principalement deux ou trois billets anciens qui drainaient beaucoup de visiteurs. Pourtant, ces derniers sont toujours bien indexés par Google ou en tout cas n’ont pas l’air d’avoir trop perdu de places (il faut dire que je n’y ai jamais trop prêté attention).

Cette baisse de visiteurs est assez difficile à supporter. Je n’ai jamais ouvert ce blog pour faire “des stats” mais, il faut bien reconnaître que l’on s’habitue vite au luxe :) . Et surtout, il est impossible d’avoir la moindre réponse de la part de Google (compréhensible vu le nombre de sites qu’ils indexent).

Je suis donc à la recherche d’informations sur cette chute subite qui, je le reconnais, vient de bien plomber ma motivation. Si vous avez subi ce même type d’effondrement au niveau de l’affluence sur l’un de vos sites, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de ce billet ou même par mail, l’histoire que j’arrive à comprendre ce qu’il se passe.

En attendant, je vais aller à la pêche… Là au moins, Google ne viendra pas me pourrir l’après-midi…

{lang: 'fr'}