Personnellement, je considère que Mozilla Firefox est actuellement le meilleur navigateur devant Internet Explorer, Google Chrome ou Opéra. Mais il lui manque une fonction essentiel à mon goût : pouvoir éteindre l’ordinateur automatiquement à la fin des téléchargements.

Firefox se différencie notamment de ses concurrents parce qu’il possède un nombre impressionnant d’add-ons (ou plugins) qui permettent de lui ajouter bon nombre de fonctionnalités indispensables comme AdBlock Plus ou Donwload Helper (que nous vous avions présenté il y a déjà pas mal de temps et qui a d’ailleurs beaucoup évolué depuis).

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir le plugin “Auto ShutDown”, ou extinction Automatique en français, qui permet donc, comme vous l’aurez deviné, d’éteindre l’ordinateur automatiquement à la fin de tous vos téléchargements lorsque ceux-ci sont gérés par Firefox.

Rendez-vous sur la page du plugin et, après une petite installation, voici ce qui va apparaître dans votre fenêtre de téléchargement :


Si vous cochez la case “arrêt” en bas à droite, le plugin se chargera d’éteindre votre machine à la fin des téléchargements.

Il est également possible de modifier les paramètres de l’add-on :

<shell:%sysRoot%\\rundll32.exe>
shell32.dll ShellExec_RunDLL
shutdown -s -t 10
</shell>

La ligne en gras est la plus importante. Elle seule suffit à éteindre votre ordinateur. Vous pouvez l’essayer en la copiant dans “l’invite de commandes de Windows”. Ici, le “10” signifie que l’ordinateur devra attendre 10 secondes avant de s’éteindre.

Il n’est plus nécessaire de laisser votre machine tourner pour rien à la fin de longs téléchargements. Ce petit plugin permet donc d’économiser de l’énergie en 2 clics !

Découvert sur addons.mozilla.org.

{lang: 'fr'}