Dans de très rares cas (pas si rares d’ailleurs puisque je suis tombé dessus), il est nécessaire de formater une clé USB au format FAT.

Ce format FAT (ou FAT16 en réalité) a été utilisé au début de l’ère informatique “moderne” lorsque les ordinateurs tournaient sous MS-DOS et sous la première version de Windows 95. Depuis, nous utilisons en général, avec les systèmes d’exploitation récents, les formats FAT32 ou NTFS qui offrent plus de confort et de sécurité. Je ne rentrerai pas dans les détails…

Mais parfois il est nécessaire de formater son support dans ce bon vieux FAT, pour mettre à jour le bios d’une machine ou upgrader le firmware d’une TV par exemple.

Sous Windows, le menu “formater” qui apparaît avec un clic droit sur le support, ne permet pas de passer en FAT. Il existe heureusement 2 manipulations simples.

Première solution : vous pouvez utiliser une ligne de commande. Ouvrez le menu “démarrer” puis “Exécuter…”. Tapez “format d: /fs:fat /q /x” (où “d” est la lettre du lecteur à formater) puis validez et c’est parti.

Seconde solution : ouvrez le “Panneau de Configuration”, sélectionnez “Performances et maintenance” puis “Outils d’administration” et enfin “Gestion de l’ordinateur”. Cliquez sur “Gestion des disques”. Choisissez le bon lecteur à formater puis cliquez dessus et utilisez le menu “formater” dans lequel l’option FAT est disponible.

{lang: 'fr'}