Créer un dual boot avec Ubuntu et Vista

Vous avez des problèmes avec votre PC ?
On peut peut-être vous aider.
Clément

Créer un dual boot avec Ubuntu et Vista

Message par Clément » mar. 4 janv. 2011 22:32

Bonjour,
je souhaite me lancer dans l'aventure de Ubuntu. J'ai déjà le CD. Je souhaiterais quand même garder mon Vista car il est parfois utile notamment avec les jeux et office. Pour l'instant, mon DD est partitionné avec 90 Go pour Vista et une partition quasi-vide avec 40 Go. Mes documents sont actuellement sur mon DD externe ( 500 Go ). Je souhaiterais donc installer Ubuntu sur la deuxième partition (celle de 40 Go).

Cependant dans les screens de l'installation de M@téo21 il n'y a pas cette option :-(.

Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?? Dois-je utiliser Wubi pour l'installation ??

Une autre question est est-ce que mon DD sera reconnu facilement par Ubuntu ?? Actuellement il est en NTFS. Devrais-je le changer de format pour être accessible par les deux OS ?? 46 Go suffisent-ils pour utiliser couramment Ubuntu (Firefox, Thunderbird, MSN, Skype )(Bien entendu je ne comptes pas utiliser WLM mais plutôt aMSN) ?

JClaude, je crois que ce post est pour toi :-p
JClaude
Modérateur

Re: Créer un dual boot avec Ubuntu et Vista

Message par JClaude » mer. 5 janv. 2011 00:52

Bonsoir Clément !

Tout d'abord sache que je suis heureux d'avoir pu contribuer à promouvoir Ubuntu.
Sache aussi que dans le monde Linux je suis un gros débutant mais rassure-toi je m'en suis sorti sans encombre et il n'y pas de raison pour que ce ne soit pas de même pour toi :cote:
Tout gros débutant que je suis, j'ai également installé Ubuntu sur l'ordinateur portable d'un ami qui avait foiré son secteur de boot et ne pouvait plus démarrer sur Windows. L'installation de Ubuntu lui a permis de récupérer tous ses fichiers et cela répond à ta question sur l'exploitation de la partition ntfs.
En d'autres termes, oui, les fichiers contenus sur ton DD en NTFS sont lisibles et exploitables.
Et je suis d'autant mieux placé pour te le confirmer car sur mon ordi c'est ce que j'ai : une partition Ubuntu avec système de fichier Ext3 et une partition Vista avec système de fichier NTFS.

Concernant l'installation, tu verras TOUT est clairement indiqué et rien n'est difficile à comprendre.
Tu auras, au début de l'installation, un choix sur 3 propositions, il faudra opter pour celle qui proposera une installation à côté d'un autre système d'exploitation.

Image

Enfin pour terminer, tu n'as pas à lancer Wubi, lors du boot sur CD live un message s'affiche pour te demander si tu veux essayer Ubuntu en live CD ou si tu veux l'installer, tu choisiras cette dernière proposition. ;)
Je ne saurai que trop de conseiller la consultation de cette documentation d'où j'ai tiré l'image ci-dessus :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... le_live_cd

A bientôt sur Ubuntu !
Clément

Message par Clément » mer. 5 janv. 2011 13:35

Merci beaucoups :-) Je crois que je vais vraiment m'y mettre (Vista rame et je ne le supporte plus :( ) Je suis juste un max over-sur-méga-booké donc j'attendrai un WE où j'ai du temps :-p

PS : Je voudrais reformater Windows, donc celà n'affectera pas Linux si je fais une restauration avec Alt + F10 ??
JClaude
Modérateur

Message par JClaude » jeu. 6 janv. 2011 00:26

Si tu veux formater Windows, c'est-à-dire la partition où se trouve Windows, Ubuntu fera cela avec beaucoup de plaisir (nan je plaisante, un logiciel n'éprouve pas de sentiments, quoique...) il suffira de choisir d'installer Ubuntu sur une seule partition et elle sera automatiquement reconstruite au format de fichier ext3. :)
aryxo69
Modérateur

Message par aryxo69 » jeu. 6 janv. 2011 02:24

Pour ceux que sa intéresse, voici le lien vers le tutoriel du Site du Zéro
Il décrit l'installation complète de Linux en dual-boot avec Windows, et ensuite il vous apprendra a maîtriser le plus grand atout de Linux: la console :merci:
JClaude
Modérateur

Message par JClaude » dim. 16 janv. 2011 11:51

Dommage que son livre soit si cher, 28 euros !

On peut trouver n'importe quel bouquin bien documenter sur Linux pour une petite dizaine d'euros. (Linux Micro Application)
Répondre