- Retour sur EspaceRezo -

Libérez de la place sur votre disque dur

Vous connaissez des trucs pour nous faciliter la vie avec nos machines ?

Libérez de la place sur votre disque dur

Messagede David » Jeu 4 Déc 2008 20:49

Voici une petite manip sous windows XP, déstinée surtout aux utilisateurs de netbook à disque dur SSD comme le EeePC. Ces disques ayant une capacité de stockage assez faible ( 4 Go pour le EeePC 701), il n'est pas négligeable de pouvoir gagner quelques centaines de Mo.
Pour ma part, j'ai réussi à libérer prés de 500 Mo :)

Pour cela, allez dans poste de travail > cliqué droit sur c: > et cochez l'option "compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible"
Image
L'opération prend une bonne dizaine de minute.

Si cela n'est déjà fait sur votre petite machine, il est également recommandé de désactiver le fichier d'échange SWAP. Pour ce faire vous devez aller dans panneau de configuration > système > avancé > paramètres performances > avancé > modifier mémoire virtuelle > aucun fichier d'échange et cliquez sur définir :erk:

Relancez la bête, et voilà !
Image
P.S.: n'hésitez pas à participer à la vie du forum en laissant vos commentaires ou en rédigeant vos propres articles sur des sujets que vous voulez partager avec la communauté espacerezo.
David
Administrateur du site

Re: Libérez de la place sur votre disque dur

Messagede Rames » Ven 5 Déc 2008 12:48

ajouté à cela un petit nettoyage de disque et on y gagne encore un peu ^^
Rames

Messagede Bob » Dim 7 Déc 2008 18:07

Et bien moi, je ne trouve pas que c'est une bonne idée de "compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible". Surtout pour C parce que à chaque fois, le système va être obligé de décompresser les données pour les utiliser. Ça risque de ralentir le système. David, est-ce que tu as une différence de performance avec cette compression ? :nono:

Pour le swap, c'est un peu pareil, je ne vois pas trop de différence.
C'est surtout l'astuce du cache pour le disque dur (viewtopic.php?f=5&t=114) qui semble faire de l'effet ! :)

Alors ça donne quoi chez vous ? ;)
Bob
Administrateur du site

Messagede David » Dim 7 Déc 2008 19:11

Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible n'a pas créé de ralentissement notable chez moi. Par contre, ça m'a vraiment libéré de l'espace sur mon disque dur. Et pour mon EeePC de 4Go, c'était vraiment nécessaire :0
En ce qui concerne le SWAP, il permet de limiter les cycles d'écriture/lecture sur le SSD, qui parait-il peuvent raccourcir sa durée de vie.

C'est pour cela que je stipule dans mon billet que cette manip concerne d'abord les utilisateurs de netbook à disque dur SSD ;)
D'ailleurs, je ne l'ai pas fait sur mon PC de bureau. :nonon:
Image
P.S.: n'hésitez pas à participer à la vie du forum en laissant vos commentaires ou en rédigeant vos propres articles sur des sujets que vous voulez partager avec la communauté espacerezo.
David
Administrateur du site

Messagede Bob » Dim 7 Déc 2008 19:35

C'est l'enlever qui permet de préserver un peu le SSD ? 8/
Bob
Administrateur du site

Messagede David » Dim 7 Déc 2008 19:41

Le swap (parfois appelé mémoire virtuelle) est un espace réservé sur le disque dur servant à décharger la mémoire physique (RAM) lorsque celle-ci arrive à saturation. Le swap peut être un fichier, on parle alors de fichier d'échange ou une partition dédiée à cette usage, on parle alors de partition d'échange.

Dans le cas ou tu supprimes le SWAP, c'est ta mémoire RAM qui fait le boulot.
C'est ce que j'ai fait sur mon EeePC ;-)
Image
David
Administrateur du site

Messagede Bob » Dim 7 Déc 2008 20:03

Mais donc tu uses ta RAM qui est également de la mémoire flash si je ne m'abuse. :langue:

Bref, moi à part :
- virer l'indexation auto de fichier
- le cache pour les fichiers

je n'ai pas trouvé grand chose pour améliorer la réactivité de mon EeePC. Surtout pour compenser les faiblesses des disques. :-/
Bob
Administrateur du site

Retourner vers Trucs et astuces