Google Google a décidé cette semaine de ne plus cautionner la censure de son moteur de recherche en Chine. Les responsables annoncent ne plus vouloir filtrer les résultats des recherches sur google.cn.

C’est une bonne nouvelle pour les internautes chinois qui sont privés, depuis 2006, de certaines informations dites “sensibles” sur le Dalaï Lama ou la répression du mouvement démocratique de Tiananmen par exemple.

En fait, il semble que Google n’agisse pas tous à fait par pure bonté mais pour répondre à une attaque informatique de très grande ampleur. La sophistication de cette attaque laisserait penser que le gouvernement chinois ne serait pas étranger à cette attaque visant à récupérer les petits secrets du géant de la recherche. Une vingtaine d’autres grosses sociétés “sensibles” auraient également été visées.

Donc Google n’apprécie pas cette intrusion et le fait savoir. Certains analystes n’hésitent pas non plus à affirmer que cette passe d’arme va donner à Google une raison de laisser tomber le gouvernement chinois. La Chine est en effet l’un des rares pays au monde où Google n’est pas le leader des moteurs de recherche. Avec seulement 30% de parts de marché, Baidu, qui représente 60%, est l’incontestable leader sur le sol chinois.

Un bon point quand même pour Google qui tente de tenir tête au gouvernement chinois alors que les grandes puissances baissent régulièrement les bras. Espérons qu’au final, ce seront les internautes chinois, qui sont quand même environ 360 millions, qui bénéficieront d’un petit peu plus de liberté. Affaire à suivre…

Share