Ça y est, Google vient de lancer en France son fameux “Instant Search” qui risque bien de révolutionner notre façon d’utiliser le plus célèbre moteur de recherche.

Les résultats s’affichent maintenant en temps réel et évoluent selon les lettres que vous êtes en train de taper.

Pour pouvoir bénéficier de cette innovation majeure, il faut être loggué avec un compte Google (“Connexion” en haut à droite sur la page principale). Pour ceux qui ne disposent pas d’un tel compte, voici la vidéo officielle qui présente ce service :

Image de prévisualisation YouTube

Il m’est, pour l’instant, assez difficile d’émettre un avis sur ce service. Je pense que c’est à l’usage que je me rendrai compte de l’intérêt (ou pas) d’une telle évolution.

Ce qui est clair, par contre, c’est que les sites qui apparaissent immédiatement, dès les premières lettres tapées dans le moteur de recherche, vont bénéficier d’un nombre encore plus important de visiteurs.

Les techniques de référencement risquent d’évoluer rapidement. L’objectif sera dorénavant d’apparaître le plus rapidement possible en tête de la liste des résultats, à chaque lettre tapée. Pour l’instant, les grands gagnants sont ceux qui apparaissent dès que l’on tape l’une des 26 lettres de l’alphabet. Comme j’ai un peu la flemme de les faire toutes, voici la liste proposée par Numérama :

A : Pôle-Emploi.fr
B : But.fr
C : CAF.fr
D : Deezer.com
E : annonces.eBay.fr
F : Facebook.com
G : mail.google.com (Gmail)
H : Live.com (anciennement Hotmail)
I : Ikea.com
J : Jeux.fr
K : Kiabi.com
L : Leboncoin.fr
M : Meteo.fr
N : NRJ.fr
O : Orange.fr
P : Pagesjaunes.fr
Q : Quelle.fr
R : Ratp.fr
S : SNCF.fr
T : TF1.fr
U : UGC.fr
V : Viamichelin.fr
W : Wat.tv
X : Xbox.com
Y : Youtube.com
Z : Zara.com

Peut-être qu’un jour, EspaceRezo apparaîtra dès que l’on tapera la lettre “E” et que je deviendrai alors le maître du MONDE… AH Ah ah…

Oups, où sont mes gouttes ?

Share