Comme je l’ai dit à plusieurs reprises déjà : je ne suis pas un grand fan de musique. Mais parfois, j’apprécie un petit fond musical pour agrémenter les soirées.

Je me suis donc composé plusieurs playlists sur grooveshark.com, le meilleur site actuellement pour écouter gratuitement de la musique. Oui, je le recommande fortement !

Comme ma playlist commence à devenir imposante, et que je n’ai pas envie de la perdre, je me suis demandé s’il existait un moyen pour récupérer tous les morceaux au format MP3, dans mon ordinateur. Un peu pour le challenge, et surtout parce que, comme tous les sites qui distribuent gratuitement de la musique, je ne suis pas certain qu’il résiste aux assauts des majors.

Bref, j’ai cherché, et j’ai fini par trouver une petite extension de Firefox qui brille par sa simplicité. Le plugin se nomme Groove Shredder et ajoute deux petits boutons à la barre de tâches du navigateur : le premier sert à allumer ou éteindre le plugin, et le second à télécharger le morceau qui est en train d’être écouté.

La manipulation est tellement simple que je ne vous colle pas une image pour expliquer le fonctionnement de cette extension. Il y a également quelques options qui permettent apparemment de récupérer automatique l’ensemble des morceaux placés en file d’attente mais je n’ai pas tout testé.

Certains petits malins doivent se rendre compte que ce plugin est un moyen assez pratique pour télécharger gratuitement et illégalement de la musique sans se faire attraper par HADOPI (car c’est du “direct download”). Personnellement, je trouve ce genre de raisonnement vraiment très moche :wink: .

En tout cas, ça marche ! Même si parfois le plugin semble s’emmêler un peu les pédales et ne télécharge pas le bon fichier. La récente mise à jour du site Grooveshark doit y être pour quelque chose….

Téléchargez des MP3 depuis Grooveshark avec Groove Shredder (à but expérimental bien entendu !)

{lang: 'fr'}