Le diable c'est HADOPI Dans un de mes récents billets, j’envisageais une révolte un peu folle : boycotter les cinémas et les achats de produits multimédia pour montrer aux majors que c’est toujours le consommateur qui a le dernier mot.

Il semble que cette idée ne soit pas si farfelue que ça puisqu’elle a surgi dans d’autres esprits. Un boycott général est en train de naître et il commence à s’étendre sérieusement sur la Toile. EspaceRezo, qui s’insurge depuis le début contre HADOPI, se devait donc de relayer cette information.

Le sujet est présent un peu partout. On le retrouve notamment sur le site lemonde.fr et sur laquadrature.net. La CNIL semble également se réveiller un peu tard.

Mais ce mouvement de protestation ne se limite pas à ces trois liens. Des interrogations demeurent également du côté des associations qui défendent les intérêts des artistes. La SACEMsera particulièrement attentive aux effets concrets de la loi sur l’économie de la musique” et l’ADAMIne croit pas aux effets de l’HADOPI“.

Bref, et comme prévu, peu de gens sont contents et les doutes subsistent. Certains commencent à s’organiser et à proposer des Plans de Résistance. Je ne serai pas surpris de vois ce genre de sites fleurir sur la Toile d’ici peu…

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