EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Ludism : toutes les règles de jeux (ou presque)

Ludism Oh… une vieille boîte de jeu de société. Et si on se faisait une petite partie ?

Ah zut, il manque la notice ! Bon tant pis, sortez les bières, on va jouer sur la Wii

Stop ! Fini les soirées pourries… :)

Avec ludism.fr, vous retrouvez en quelques clics les règles de la vieille boîte de jeu que vous avez trouvez dans un fond de placard, chez mémé. Le nombre de règles présentes est vraiment impressionnant : plus de 6000 actuellement. Il en existe même parfois plusieurs versions en fonction de l’éditeur.

Et puis pendant que vous êtes sur le site, allez jeter un coup d’œil à la section “Guide d’achat“. Elle regorge de jeux de société. Vous y trouverez de bonnes idées de cadeaux

Retrouvez les règles de vos jeux sont sur ludism.fr.

Raspberry Pi : un ordinateur qui tient dans la main

raspberry_piIl y a quelques semaines, Darkeuh, l’un de nos lecteurs assidus, s’est proposé de rédiger quelques billets sur le Raspberry Pi. Comme le sujet m’intéresse énormément, je lui ai laissé carte blanche pour nous présenter ce “mini-ordinateur”.

Voici donc son billet d’introduction… (Bob)

Qu’est ce qu’un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

Cet ordinateur qui a la taille d’une carte de crédit, permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-Ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Source Wikipedia

Ou l’acheter ?

Voici quelques adresses : semageek.com, materiel.net, ebay.fr, kubii.fr.

Moi, le mien je l’ai acheté sur Ebay.

Pourquoi prendre le Raspberry Pi et pas un autre mini ordinateur ?

Mon avis sur le sujet est que le Raspberry Pi s’est vendu à des millions d’exemplaires et donc, que beaucoup de personnes travaillent dessus. Par exemple, de nombreuses distributions Linux sont développées spécialement pour son architecture.

De plus, la présence des GPIO (General Purpose Input/Output, c’est à dire entrée/sortie pour un usage général) permet d’imaginer une infinité de  chose à réaliser avec ce petit ordinateur.

Et puis c’est l’un des moins cher !

raspberry_pi_branchements

Qu’est ce qu’il faut pour faire fonctionner un Raspberry Pi ?

– un espace de stockage : par exemple une carte SD. Je recommande une Class 10 compatible. Voici d’ailleurs un site qui vous indiquera les matériels compatibles avec le Rasp :  elinux.org. Vous pouvez également opter pour un HDD externe en USB.

– un contrôleur : clavier USB ou bluetooth, souris USB, téléphone portable avec iOS ou Android ainsi que les application appropriées, télécommande sans fil.

– une connexion réseau : clé wifi (compatible), câble réseau RJ45.

– un boîtier : que l’on peut acheter (entre 2 et 10 euros) ou que l’on fabrique (vous pouvez emprunter quelques Lego à des enfants).

– une sortie vidéo et/ou son : câble HDMI, RCA (jaune pour la vidéo), Jack 3.5 mm pour le son.

Mais surtout : que peut-on faire avec ce Raspberry Pi ?

Voici quelques idées en vrac :

– un Media Center, avec des systèmes d’exploitations comme raspbmc, openelec, Xbian, Geexbox (nous y reviendrons dans un prochain billet).

– une petite machine sous Linux avec l’OS fournit sur le site de la fondation : raspberrypi.org.

– un serveur NAS, comme proposé sur havreetautres.fr. Je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’une distribution spécialisé dans le Raspberry.

– construire des serveurs de sites Web de type “LAMP” (Linux, apache, mysql, phpmyadmin).

– de la domotique

Sur le site  korben.info, vous trouverez une liste de 50 idées pour utiliser son Raspberry. Cela vous donnera quelques pistes.

J’en termine ici avec cette présentation générale du Raspberry Pi. Je rentrerai un peu en détails dans les utilisations que j’ai pu faire avec cette petite machine qui occupe actuellement une grande partie de mon temps libre. N’hésitez pas à utiliser les commentaires de ce billet si vous souhaitez ajouter quelques informations supplémentaires à mon propos…

Un grand merci à Darkeuh et vivement d’autres billets (Bob).

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

http://vimeo.com/100095868

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

https://www.youtube.com/watch?v=nXQn7t9urfk

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.