On en parle un peu partout sur la Toile, Firefox 4 vient de sortir pour le grand public. Du coup, j’ai lancé la mise à jour cette après-midi et surprise : il y a vraiment du changement.

Tout d’abord, j’ai eu l’impression d’avoir changé d’écran et gagné quelques “pouces” supplémentaires. Les barres situées au dessus de la fenêtre principale sont beaucoup plus ramassées et les onglets n’empiètent plus sur la zone de travail. Sur le coup, j’ai eu l’impression d’avoir accidentellement appuyé sur la touche F11 du clavier (celle qui supprime les barres de navigation pour gagner de la place).

Dans un second temps, j’ai eu l’impression que le navigateur affichait plus rapidement les pages. Mais cette sensation s’avère assez difficile à vérifier maintenant que je me suis habitué à cette nouvelle version.

J’ai également, toujours dans un premier temps, regretté que le bouton “Home” (en forme de maison), qui permet d’ouvrir la page configurée par défaut, soit dorénavant placé en haut à droite (en haut à gauche dans la version précédente). Mais finalement, les droitiers, dont je fais partie, trouveront sans doute ce positionnement plus naturel et intuitif avec un peu de pratique.

Pour le reste, je suis en train de le découvrir petit à petit. Pour en apprendrez un peu plus avec la vidéo qui suit. Elle est en anglais mais les exemples parlent d’eux-mêmes :

Image de prévisualisation YouTube

Et sinon, vous en pensez quoi de cette nouvelle version ?

{lang: 'fr'}