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sticky_blobs

Voici un nouveau petit jeu pour égayer votre soirée. Sticky Blobs nécessite un peu réflexion et la physique (pesanteur entre autres) joue un grand rôle.

Vous allez devoir donner un coup de main aux Blobs pour attraper les petites framboises. Pour cela, il faut les dupliquer de manière intelligente. La technique est simple : cliquez sur un blob et tirez dans la direction que vous souhaitez. Mais attention, vous ne disposez que d’un certain nombre de blobs. La réserve se situe dans la jauge à gauche de l’interface. Les blobs peuvent également être éliminés afin de recharger la jauge.

Si vous attrapez en plus les étoiles, votre score sera d’autant plus grand.

Il y a 80 tableaux répartis dans 4 mondes.

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manette_gamepad_samsungComme je l’ai déjà dit, je suis l’heureux possesseur d’un Galaxy Note 1 dont je suis très content. J’ai enfin l’impression d’avoir un véritable ordinateur dans la poche. Et en plus, il fait téléphone ! :wink:

Or, je reste un joueur impénitent… Du coup, lorsque j’ai vu ce gamepad qui s’adapte facilement à tous les smartphones fabriqués par Samsung, je me suis : “Voici mon prochain cadeau de noël !”.

Mais il va falloir que j’attende un peu car ce produit n’est pas encore sur le marché (peut-être dès cet été). Il n’a d’ailleurs pas non plus de nom officiel ! Ce que l’on sait, c’est qu’il fonctionne en Bluetooth et qu’il dispose de la panoplie assez riche de boutons d’action, de sticks analogiques et d’une croix directionnelle. L’engin est alimenté par deux piles AAA.

Cette manette peut accueillir un smartphone Galaxy S ou un Galaxy Note jusqu’au dernier modèle 8 pouces. Je me ferai vraiment plaisir à l’utiliser avec des émulateurs SNES ou Megadrive (qui tournent d’ailleurs déjà parfaitement sur mon Note)..

 Voici ce que cela donne en vidéo :

Allez messieurs les Samsung Boys, pensez au noël du petit Bob…

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crazyoldman

Aidez le “vieux monsieur tout cinglé” à s’échapper de l’asile.

Comme le malade en question est particulièrement dérangé, il est accompagné d’un double virtuel. Celui-ci peut apparaitre ou disparaitre à volonté, et surtout peut donner un coup de main pour déplacer des caisses.

L’objectif est de sortir de chaque niveau en prenant la porte. Certains tableaux risquent de vous faire travailler les méninges.

Il y a 21 niveaux.

Utilisez les flèches directionnelles pour déplacer le personne. La barre “espace” fait apparaître ou disparaître le double. Et n’hésitez pas utiliser la touche “R” pour recommencer le niveau quand vous serez coincés.

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bubble_bobble_the_revival

 Le dernier jeu que je vous ai proposé en 2012 était Snow Bros. Je ne pouvais débuter cette année sans mettre la barre un peu plus haute, ou du moins essayer.

J’ai donc fouillé dans mes favoris et je vous ai déniché un clone du jeu d’arcade mythique “Bubble Bobble”. Vous dirigez un petit dinosaure qui doit mettre les ennemis dans une bulle avant de les exploser en sautant dessus.

Les puristes vont sans doute crier au scandale mais cette adaptation est assez réussie et l’on retrouve quelques unes des sensations que l’on a en jouant au véritable Bubble Bobble.

Comme je n’ai pas eu le temps, et surtout que je dispose du jeu original qui tourne avec un X-Arcade, je ne peux pas vous dire s’il y a effectivement les 100 niveaux avec le boss rebondissant à la fin. Je compte bien sur quelques joueurs passionnés pour nous l’indiquer dans les commentaires de ce billet.

Utilisez les flèches du clavier pour déplacer le personnage et la barre “Espace” pour lancer les bulles.

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humour_cover_me

Une petite private joke que je dédie à tous les joueurs (et anciens joueurs) de CounterStrike.

Et encore, comme l’on peut le lire dans l’un des commentaires sous l’image, chez 9gag.com où j’ai piqué cette image, heureusement que le dessinateur n’a pas illustré le fameux “Fire in the Hole:wink: .

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Je suis actuellement dans une furieuse phase de rétro-gaming. C’est à dire que je mets à jour les émulateurs qui me permettent de rejouer aux jeux d’arcade qui ont baigné ma jeunesse. A tel point d’ailleurs, que je vais commander au père noël, le fameux X-Arcade, mais je vous en reparlerai bientôt…

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce grand classique qui reste indémodable : “Snow Bros”. C’est un “Bubble Bobble like” dans lequel vous devez éliminer tout ce qui se ballade dans chaque tableau, à l’aide de boules de neige.

Il a pas mal de bonus pour améliorer votre personnage, ainsi que des boss tous les 10 tableaux.

Le portage est vraiment fidèle, même si j’ai noté quelques ralentissements lorsqu’il y a beaucoup d’effets visuels à l’écran. Mais rien qui vous empêchera de jouer dans de bonnes conditions.

Une fois le jeu lancé, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris pour ajouter un crédit et démarrer. Ensuite, utilisez les flèches du clavier pour déplacer le personnage et “espace” pour lancer les boules de neiges.

Les jeux vidéo, c’est comme le vélo : il suffit de s’y remettre pour retrouver instinctivement la main. Avec mon crédit, j’ai compété les 10 premiers niveaux et terrassé le premier boss. Ça revient vite !

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Emily et le Labyrinthe Magique est à la fois un jeu d’action et de réflexion, avec une pincée d’Halloween dedans (c’est de saison).

Emily est une gentille petite sorcière qui se retrouve perdue dans un labyrinthe magique dont elle doit s’échapper. Son balaie n’est pas très maniable et elle ne peut se diriger qu’en ligne droite.

Il va falloir l’aider à attraper les clés qui lui permettront de sortir de chaque niveau. La récolte des bonbons n’est pas nécessaire mais peut vous permettre de rendre le jeu un peu plus difficile, si vous vous lancez dans la récolte.

Il y a apparemment 24 niveaux à compléter. A l’heure où je rédige ce billet, je n’en suis qu’à la moitié.

Utilisez les flèches directionnelles pour déplacer la petite sorcière.

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Seq est un jeu de réflexion édité par Nuage Touch. Il est basé sur un concept unique et possède 160 niveaux, avec une difficulté qui augmente très rapidement.

Le but du jeu est de relier 2 points en formant des chemins comportant un nombre de cases données.

Si vous n’avez pas tout compris, regardez la vidéo ci-dessous. Vous allez tout de suite comprendre :

Le principe à l’air simple, mais il devient un vrai casse-tête à partir d’un certain niveau et peut rapidement vous faire chauffer les neurones.

Ce jeu est complètement gratuit et est disponible uniquement sur l’Apple Store et en passant par iTunes.

Édité : apparemment, seules les deux premières séries d’énigmes sont gratuites. Pour obtenir la suite, il faut désormais sortir son portefeuille.

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Canabalt est un jeu aussi prenant que frustrant. Il y a un petit moment qu’il traîne dans mes favoris et je me décide enfin à vous le dévoiler afin de lancer un petit concours sans prétention (ni lots d’ailleurs) entre les lecteurs assidus de ce blog.

Mais certains doivent déjà le connaître puisqu’il tourne déjà sur les smartphones. Pour les autres, le principe est on ne peut plus simple : il faut aider le petit personnage à parcourir le chemin le plus long possible en le faisant sauter (avec la barre “espace” le plus souvent) afin qu’il évite les obstacles.

L’objectif est donc de réaliser la distance la plus longue possible. A la première tentative, j’ai obtenu plus de 1600 m. Mais je n’ai jamais réussi à dépasser cette performance depuis.

Et vous alors ?

N’hésitez pas à m’humilier dans les commentaires de ce billet…

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La dernière fois que je vous ai rédigé un test de jeu, celui de Max Payne 3 en l’occurrence, il m’a semblé que certains d’entre vous avaient bien apprécié. Du coup, je m’y recolle, et avec le plus grand des plaisirs puisque le jeu dont je vais vous parler m’a mangé récemment une grande partie de mon temps libre…

Il s’agit de “Legend of Grimrock”, développé et édité par Almost Human Games. Ce titre est sorti en France en avril 2012 et peut être rangé dans la catégorie des “dungeon crawler”, c’est à dire des jeux où il faut arpenter des labyrinthes remplis de monstres et d’objets en tout genre.

Ce genre a surtout connu ses lettres de noblesse à la fin des années 80 grâce à la série des “Dungeon Master” qui a tout simplement redéfini les standards du case par case avec ses combats en temps réel.

Personnellement, j’ai plutôt pratiqué “Shinning in the Darkness” sur Megadrive et la série des “Might & Magic“, dont je garde quelques souvenirs émus et nostalgiques.

Et bien figurez-vous que j’ai rajeuni, et perdu quelques heures de sommeil, avec ce Legend of Grimrock.

Oui, j’ai redécouvert le plaisir d’arpenter les couloirs interminables car ce jeu reprend, avec réussite, toutes les ficelles qui m’attirait dans ce type de jeu : de l’action, de la réflexion et de la découverte d’objets.

Je vous fait le pitch rapidement : vous êtes quatre aventuriers condamnés à mort (oui ça commence bien) et vous allez être envoyé dans le labyrinthe de Grimrock. Si vous en trouvez la sortie, vous serez libres… mais personne n’a jamais réussi cette épreuve !

Vous pouvez  créer vos personnages ou utiliser ceux qui sont fournis par défaut et c’est parti… Pensez à activer le traçage automatique de la carte sinon il vous faudra beaucoup de papier et un crayon pour trouver votre chemin. Il y a beaucoup de mécanismes et d’objets cachés dans les murs. Il faut être toujours très attentif.

Au cours de votre périple, vous allez sûrement rencontrer l’un des habitants les plus costauds de Grimrock : le troll.

Mais ce jeu n’est pas exempt de défauts. Par exemple, j’ai trouvé certaines énigmes vraiment difficiles et il a fallu que je triche un peu en regardant les solutions sur Internet. Le problème avec cette pratique, c’est que l’on en devient rapidement dépendant. On ne peut plus s’en passer, notamment pour être certain de ne pas passer à côté d’un objet intéressant…

Le jeu s’avère également relativement court (surtout si l’on triche !). Je l’ai fini en une quinzaine d’heures, officiellement au compteur des sauvegardes. Mais comme j’ai recommencé souvent certains passages difficiles, vous pouvez y ajouter quelques heures de plus.

J’aurai également aimé un peu plus de diversité au niveau des sorts magiques (dans chaque type de magie) et au niveau de l’alchimie (je n’ai fabriqué que 5 ou 6 sortes de potions).

D’une manière générale, on sent que le jeu pourrait être un peu plus étoffé (plus de monstres, d’objets…) avec également quelques cinématiques un peu plus chiadées.

Pour vous rendre un peu mieux compte des possibilités du jeu, voici une vidéo qui date un peu :

N’hésitez pas à couper le son si le la voix du narrateur vous saoule. Attention, ne visionnez pas l’ensemble de cette vidéo si vous comptez entreprendre le jeu afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

En conclusion, je me suis régalé avec ce jeu et je le conseille tout particulièrement aux joueurs d’un certain âge (les vieux quoi :wink: ) car ils vont redécouvrir les joies simples de la promenade dans les labyrinthes. Quant aux jeunes, j’ai bien peur que la pauvreté (relative) des graphismes les répugne un peu.

En tout cas, vu le prix (moins de 15 euros en général), j’invite tous les joueurs à investir, comme cela il y aura sûrement une suite… que j’attends déjà avec impatience !

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