Le Kinect est un périphérique destiné à la console de jeu Xbox 360 de Microsoft. Il s’agit d’une sorte de webcam qui permet d’interagir par commande vocale et reconnaissance de mouvement.

Il est rapidement devenu célèbre car il est sensé offrir une nouvelle façon de jouer. En gros, la manette, c’est vous. Le Kinect détecte vos gestes, vos déplacements et ce que vous dites (commande vocale non disponible en France avant le printemps 2011), et les transmets à la Xbox.

Malgré certaines critiques dues notamment à la nouveauté d’un tel périphérique (temps de latence élevé , manque de précision, manque de jeux pour le mettre en valeur…), certains bricoleurs de génie se sont pris de passion pour le Kinect et tentent d’exploiter au maximum ses fonctionnalités. Parfois, ces expériences sortent un peu du cadre dans lequel le Kinect était prévu de fonctionner.

Les développeurs peuvent d’ailleurs s’appuyer depuis peu sur un pilote open-source. Les applications concernant ce périphérique sont vraiment prometteuse. Voici donc quelques exemples intéressants :

De la réalité augmentée avec un personnage de Doom 3.

La possibilité d’apprendre à une machine à reconnaître des objets.

Remplacer, en live, un objet par un autre (un manche à balais par un sabre laser).

Ou carrément de s’immerger dans un jeu dont les mouvements sont (relativement) complexes…

Bref, j’ai l’impression qu’avec ce Kinect, on entre un peu plus dans le monde futuriste que l’on voit souvent au cinéma. Sa mise à disposition au grand public à un prix abordable (150 € actuellement) est un atout à son développement et sa généralisation.

Mon petit doigt me dit qu’une fois miniaturisé et amélioré, on trouvera des capteurs de ce type un peu partout dans notre environnement…

La majorité des vidéos ont été repérées sur numerama.com.

Share