Tout le monde en est maintenant convaincu : Internet regorge de sites aussi insolites que surprenants. Aujourd’hui je vous propose, avec la complicité d’Allac, un fidèle lecteur, de découvrir un site tellement étonnant, que l’on se demande comment son auteur a pu seulement y penser.

La Cène revisitée propose une galerie très complète d’images reprenant, plus ou moins fidèlement, le tableau “La Cène” de Léonard de Vinci. Pour la partie culturelle de ce billet, vous retiendrez que cette peinture murale représente le dernier repas du Christ, qui est entouré par ses douze apôtres, le jeudi saint, veille de sa crucifixion.

 Je rajouterai pour me la péter que cette toile est un magnifique exemple d’utilisation de la technique “Tempera sur gesso” dont vous trouverez tous les détails sur Wikipedia (je ne vais pas me taper tout le boulot non plus !).

 Bref, les caractéristiques de ce tableau ont toujours suscitées l’intérêt d’artistes qui se sont amusés à le copier, voire à le parodier en reprenant les postures des figurants. On trouve des exemples dans la publicité, la promotion de séries télé, la bande dessinée, le cinéma…

Par exemple, la version “Big Lewbosky”.

Ou cette version avec les personnages des jeux Nintendo.

Ou enfin ma préférée : la version Simpson !

 Il y en a pour tous les goûts et dans tous les thèmes. C’est d’ailleurs amusant de voir comment un tableau réalisé il y a des siècles, continue à alimenter l’inspiration d’artistes contemporains.

 Des reprises du célèbre tableau de Vinci sur lacene.fr.

 Un grand merci à Allac pour son mail.

{lang: 'fr'}