Alerté par le courrier d’Alain, un fidèle lecteur, je me suis mis à éplucher l’excellent article rédigé par Fabrice Epelboin sur fr.readwriteweb.com.

J’y ai découvert un décryptage très intéressant sur les futures stratégies des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). L’article est vraiment très explicite. Je vais me contenter d’en résumer les points essentiels et d’y ajouter quelques petites réflexions personnelles. C’est parti…

Orange, le plus gros fournisseur d’accès français, vient de s’offrir les services de Deezer pour développer sa branche “musique“. L’opérateur a très rapidement proposé de nouveaux forfaits incluant un abon­ne­ment pre­mium Deezer et une option à 10 euros par mois (voire moins avec certaines promos) pour ses anciens abonnés. Jusque là, pourquoi pas.

Le problème, c’est qu’Orange est aussi un opérateur téléphonique et que du coup, il se met à proposer Deezer dans ses forfaits mobiles. Comme tout le monde le sait, il n’existe pas de forfait Internet réellement illimité et les opérateurs réduisent le débit si vous franchissez un certain palier de consommation. Or, Deezer sera totalement hors for­fait et donc illi­mité sur les for­mules pre­mium com­mer­cia­li­sées dès la ren­trée par Orange.

Orange joue donc un gros coup car le prix réduit proposé pour Deezer ainsi que l’augmentation de la quantité de données à faire circuler risque de lui coûter cher. Mais l’offre étant assez alléchante, Orange peut rafler un maximum de clients et s’ériger en leader incontournable dans la vente de musique en ligne.

Les perdant risquent d’être nombreux :
– les abonnés qui vont devoir payer ce qu’Orange leur demande (un monopole ne fait jamais baisser les prix),
– les majors de la musique qui ne maîtriseront plus une grande partie de la distribution,
– les artistes qui ne gagneront pas plus d’argent avec un intermédiaire en plus,
– les entrepreneurs qui ne pourront jamais proposer une offre concurrente.

Les seuls qui pourraient éventuellement proposer une alternative seraient les autres FAI (avec SFR notamment) car il faut  un réseau et un catalogue conséquent (les tuyaux et la matière) ou une multinationale comme Apple qui fabrique les machines (les récepteurs). Bref, tout le monde y perd sauf les FAI.

On comprend mieux maintenant pourquoi les FAI n’étaient pas favorables à la mise en place d’une licence globale. Cela aurait en effet repré­senté un énorme manque à gagner pour eux. On comprend également les efforts de  notre ex-ministre de la Culture, Christine Albanel, contre cette licence globale. Elle est actuellement à la tête de plu­sieurs dépar­te­ments “enter­tain­ment” chez Orange !

Enfin, ce nouveau modèle que tente de mettre en place Orange, pourrait s’appliquer à d’autres domaines : la vidéo en ligne, les actualités, les sources d’informations… Il faudra peut-être prendre un forfait pour avoir Dailymotion dans des conditions normales au détriment de Youtube qui mettra des heures à charger. Les FAI auraient alors le contrôle d’Internet et des sources d’Information !

C’est également un beau pied de nez à nos chers députés qui doivent bientôt plancher au Parlement sur la neu­tra­lité du Net. Plus la peine de réfléchir, les lobbies imposent leur loi :

Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur l’article original publié sur fr.readwriteweb.com.

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