Android Tout le monde connaît maintenant le système d’exploitation développé par Google : Android. Tout le monde sait aussi que cet OS est gratuit. Et l’on connaît tous la volonté de Google à vouloir le démocratiser en mettant à disposition des programmeurs, les lignes de code qui le composent. Google va plus loin en offrant un SDK (Software Development Kit) pour Android, afin de faciliter la vie des programmeurs.

Mais Google ne s’arrête pas là et a pensé aux programmeurs en herbe en créant son langage de programmation. C’est Simple, un langage tirant sa source du fabuleux BASIC qui a fait le bonheur d’un grand nombre de pseudo-programmeurs par sa facilité de compréhension.

Avec “Simple“, Google s’achemine vers un (nouveau) succès assuré qui permettra d’accroître rapidement la logithèque Android. Gageons que très bientôt, celle-ci devrait être aussi fournie que l’impressionnante logithèque de Palm à son apogée ou que l’actuelle de Windows Mobile.

En tout modestie, j’ai fait partie du monde des programmeurs en titillant des codes sources écrit en BASIC, C ou C++ puis en Visual C++. J’ai donc une expérience de quelques années dans ce domaine et je me suis penché sur la structure de Simple.

Ma première impression n’accroche pas l’enthousiasme de Google pour Simple, surtout si je le compare à la véritable simplicité du premier langage BASIC avec ses PRINT DO IF GOTOSimple s’apparente plutôt au nouveau BASIC en usage dans la suite Microsoft pour construire ses macro-commandes, notamment en suivant un protocole de déclaration et de construction (dim as sub…).

J’ai dit “s’apparente” car en fait sous un air simple, Simple est plus “compliqué” que ça. J’appellerai plutôt ce langage SIMPLE++ car c’est du Basic orienté objet avec des news, des objects et ses implémentations d’instructions. Google prévient que Simple reste un langage puissant : ceci explique donc cela.

Pour programmer Simple, il vous faudra installer sur votre ordinateur les SDK de Java à partir de la version 1.6 et de Android à partir de la version 1.5.
Alors à vos claviers pour de bons petits softs et jeux à foison ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations dans les commentaires ci-dessous !

Le lien utile : Simple.

Share