J’avais adoré (et j’adore toujours d’ailleurs) le site Akinator où l’intelligence artificielle est capable de deviner à quel personnage vous pensez grâce à une vingtaine de questions maximum. La base de données qui lui permet de fonctionner comprendrait environ 100 000 personnages et serait en perpétuelle évolution.

The mentalizer est conçu sur le même principe. Vous pensez à un personnage ou un objet et, grâce à quelques questions, le devin artificiel vous le retrouve. Ce site est en fait une campagne de publicité originale pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Astucieusement, les développeurs ont intégré la possibilité de modifier le visage du Mentalizer. Vous pouvez donc envoyer une photo directement de votre ordinateur ou en utilisant votre webcam. Le système est d’ailleurs vraiment bien fichu. Vois mon essai avec Mona Lisa :

Bien que ce Mentalizer utilise la base de donnée d’Akinator, comme on peut le lire dans les mentions légales, je trouve que le site n’est pas vraiment à la hauteur de celui d’Akinator pour plusieurs raisons :

  • il est un peu long à charger.
  • le Mentalizer se plante assez souvent ou finit par tourner en rond.
  • il n’y a pas ce petit challenge de trouver en moins de 20 questions, ce qui fait une grande partie de l’intérêt d’Akinator.

En tout cas, le principe est toujours aussi amusant et mérite d’être essayé sur thementalizer.com.

{lang: 'fr'}