Ondes Je profite d’une petite pause dans ma semaine surchargée pour revenir sur une actualité assez inquiétante : 20 experts internationaux invitent les utilisateurs de téléphones portables à plus de prudence ! L’article a été publié hier sur guerir.fr.

Selon le médecin français David Servan-Schreiber, “les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l’utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé”. Ah chouette, on est rassuré mais il enchaîne par “Toutefois, il existe un consensus scientifique pour conclure que les études disponibles mettent en évidence : une pénétration significative des champs électromagnétiques des téléphones portables dans le corps humain, […] divers effets biologiques des champs électromagnétiques dans les bandes de fréquence des téléphones portables (de 800 à 2200 Mhz)”. Ah là ça craint un peu. Surtout que selon l’article, les enfants seraient en première ligne “du fait de leur plus petite taille”.

Donc, il n’y a pas de risques mais attention quand même ! Le spécialiste indique 10 précautions à prendre : interdire les mobiles aux enfants de moins de douze ans et aux femmes enceintes, utiliser le mode « haut-parleur » et un kit main libre, orienter la face clavier du mobile quand il est porté près du corps….

Ce qui est assez hallucinant dans cet article c’est qu’il nous dit au début que rien ne prouve le danger du portable mais qu’il termine sur des propositions radicales : interdire le mobile aux femmes enceintes et aux enfants. Dans le même ordre d’idée, Madame Roselyne Bachelot, notre Ministre de la Santé, a déclaré qu’ “aucune preuve scientifique ne permet aujourd’hui de démontrer que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé” mais que “l’hypothèse d’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée” (article sur sante-jeunesse-sports.gouv.fr). Surtout qu’en ce moment, on entend à la radio une campagne de pub visant à mettre les parents en garde quant à l’utilisation des portables par les enfants.

Tout ceci est assez inquiétant et ne date pas d’hier. J’avais déjà essayé de jeter un oeil sur le problème du Wifi : les dangers du Wifi intox ou realite ? Mais il n’était pas facile de trouver des infos fiables il y a quelques mois. Maintenant, après avoir lu cet article, je me pose encore plus de questions qu’avant…

Voici, en vrac, une liste d’articles (pas toujours récents) en rapport avec le sujet :

danger-sante.org
lexpansion.com
robindestoits.org
generation-nt
next-up.org
santeetavenir.fr.

N’hésitez pas à proposer des articles dans vos commentaires car le sujet mérite que l’on s’y attarde.

Bon je vous laisse, je vais aller me faire cuire un steak ou du pop-corn (c’est un fake bien entendu) en allumant mon Wifi. N’oubliez pas de sortir couvert… avec une casquette plombée !

Allez faire un tour sur l’article de guerir.fr.

Share