Apparemment, depuis une bonne semaine, de nombreux ordinateurs sont infectés par une saloperie de virus bien coriace. Ce trojan se permet même de vous faire peur en indiquant  que “Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi française“.

Je n’ai pas été confronté directement au problème, mais plusieurs personnes de mon entourage (IRL) se sont faites infectées dernièrement. Du coup, ce petit billet pourrait permettre de rassurer quelques utilisateurs malheureux.

Le but du virus est de bloquer l’ordinateur et de vous demander de payer une sorte de rançon de 200 € pour débloquer ce dernier. Bien entendu, il ne faut surtout pas payer !

Si vous voyez ce message sur l’écran de votre ordinateur, c’est que vous êtes infectés par le Trojan.Winlock / Tropan.Ransomware : Virus Police. Il est assez pénible à éradiquer mais plusieurs procédures fonctionnent.

L’infection aurait lieu principalement à cause de publicités malicieuses présentes sur les sites de streaming. Ces scripts utilisent les failles de logiciels non à jour (Adobe Reader, Flash et Java principalement) et infectent l’ordinateur.

Malheureusement, il n’y a apparemment pas de technique universelle pour l’éliminer. Tout dépend de la variante que votre machine a attrapée ainsi que de votre version de Windows. Comme les procédures ont déjà été clairement expliquées sur d’autres sites, je vous invite à les consulter : commentcamarche.net et webastuces.net (pour ne citer qu’eux).

Alors bon courage si vous êtes infectés et surtout, je vous encourage vivement à mettre à jour vos logiciels et principalement les plugins Flash et Java de vos navigateurs.

Et puis pendant que vous y êtes,  pensez à faire quelques sauvegardes

{lang: 'fr'}