langage_pythonIl y a quelques semaines, Damien m’avait envoyé un petit mail où il m’expliquait avoir tenu tête à un formateur Powershell en s’appuyant sur un site très complet qui traite de l’histoire des langages informatiques.

Son mail m’avait intéressé puis, comme souvent, je suis passé à autre chose. Je viens de le retrouver et je profite d’un peu de temps libre pour partager avec vous ce site, en anglais, qui recense une multitude de liens vers des sites spécialisés sur ces langages.

L’autre particularité de ce site est qu’il propose une espèce de frise chronologique très détaillée qui explique les inter-relations entre les différents langages. Je vous colle ci-dessous un screenshot d’une partie de la fin de l’image pour illustrer mon propos :histoire_langages_informatique

Vous trouverez directement l’image complète en question (au format PDF) en suivant ce lien : Computer Languages History. Notez au passage que cette gigantesque frise ne traite que des 50 langages les plus importants alors que la classification de Bill Kinnersley en fait apparaître plus de 2500 !

Les programmeurs vont se régaler. Les amateurs éclairés, comme moi, se rendront compte que tous les langages sont liés et que c’est un beau merdier !

Un grand merci à Damien pour ce sujet.

{lang: 'fr'}