LIFI Vous connaissez sans doute tous le réseau sans fil Wi-Fi, mais connaissez-vous le Li-Fi ?

Le Li-Fi (Light-Fidelity) permet de connecter un équipement sans fil, en utilisant les ondes lumineuses. Son fonctionnement est très simple et ressemble beaucoup au principe du morse. Les données qui transitent via votre routeur sont traduites en signaux lumineux puis transmises, à l’aide d’ampoules LED, à un récepteur qui se charge de tout retranscrire pour retrouver les données du départ.

Certes, il y a des contraintes avec ce réseau lumineux. Par exemple, il n’est pas possible de se déplacer d’une pièce à l’autre aussi facilement qu’avec le Wi-Fi. De plus, pour le moment le Li-Fi fonctionne uniquement dans un sens (en streaming), mais des chercheurs continuent d’explorer les possibilités du Li-Fi pour tenter de mettre au point un véritable réseau.

Imaginez un peu les usages qui pourront être développés avec ce système. On pourrait l’utiliser dans l’avion, le train (à votre place) ou bien même sur votre lieu de travail. Votre PC serait connecté au réseau grâce aux spots lumineux qui se trouvent au dessus de vous, et le tout sans risquer sa santé avec des ondes électromagnétiques…

Plus d’explications avec cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Ou alors celle-ci, avec une application très intéressante dans les musées :

Image de prévisualisation YouTube

Voici une technologie qui a de l’avenir…

{lang: 'fr'}