impression_3dL’imprimante 3D est apparue il y a maintenant 4 ans sur les salons CES et IFA. Mais lors du dernier salon CES (2013), ce sont de nouvelles imprimantes 3D qui ont été présentées.

Ces imprimantes ont la particularité d’être plus petites, plus sécurisées et proposées à un prix plus abordable. Elles sont également capables de réaliser des objets colorés. Malheureusement, je ne maîtrise pas les technologies et les matériaux utilisés. Dans les vidéos ci-dessous, on en parle succinctement.

A l’heure actuelle, l’imprimante 3D n’est qu’un gadget. Peut-être qu’un jour, on achètera un plateau de jeu, par exemple un Monopoly, et que l’on imprimera ses propres pions, après les avoir choisi au préalable sur Internet.

On peut également imaginer qu’avec le développement de nouvelles techniques, l’on puisse utiliser d’autres matériaux qui offriront de nouvelles possibilités d’impression. On pourra peut-être imprimer des coques de téléphone, des touches de télécommande…

Voici deux vidéos qui présentent deux fabricants d’imprimantes 3D :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Les techniques s’améliorent et les prix diminuent. Il y a fort à parier que ces imprimantes 3D arriveront rapidement dans nos maisons…

{lang: 'fr'}