Caramail Je viens de recevoir un mail de l’équipe Lycos-CaraMail qui m’annonce qu’ils ont décidé de fermer leur activité de messagerie électronique. C’en est donc fini pour CaraMail.

Pour ceux qui ne s’étaient pas encore mis à l’informatique il y a une dizaine d’années, CaraMail était un service gratuit qui fournissait des adresses électroniques et dont les salons de discussion ne désemplissaient pas. L’abondance de messages publicitaires et surtout l’évolution contestée de leur système de chat avaient fortement plombé le service.

Voici une partie du mail en question : “Nous avons le regret de devoir vous informer que notre société mère a décidé d’abandonner ses activités non rentables. La messagerie électronique compte parmi les activités que nous allons abandonner. Pour cette raison, nous résilions votre compte e-mail au 15/02/2009. Nous cherchons en ce moment une solution pour continuer à vous proposer le service à travers un autre fournisseur…

Je ne sais pas vous, mais moi ça me file un petit coup de blues. Il est vrai que j’utilisais mon adresse Caramail comme adresse “poubelle” lors d’inscriptions sur Internet pour éviter de me faire spammer mon adresse principale mais elle m’a souvent dépanné quand j’avais besoin d’envoyer un mail en déplacement. Comme je ne les efface pas souvent, certains messages datent de plusieurs années et me rappellent quelques souvenirs.

Et puis c’est la première adresse que j’ai utilisée car elle était indépendante des fournisseurs d’accès. A l’époque du modem RTC (désolé pour ceux qui y sont encore), il n’était pas rare d’avoir plusieurs fournisseurs pour récupérer un maximum d’heures gratuites ! C’est une page de l’histoire de l’Internet français qui va se tourner. Espérons quand même qu’un repreneur se fasse connaître rapidement, avant le 15 février…

Share