Pont reliant Marseille à la Calvi Vous vous souvenez sûrement de l’excellente vidéo présentée par Bob montrant une bande de surfeurs marchant sur l’eau.

En fait, il s’agit d’une pub pour des chaussures !

Voici un autre exemple de vidéo basée sur le même principe :

Elle annonce la création d’un pont sur la Méditerranée entre Marseille et Calvi. Elle a fait un petit buzz sur le Net et la rumeur de la construction d’un pont reliant le continent à l’Ile de Beauté s’est vite propagée en Corse, faisant l’objet de nombreux articles.

Il s’agit là encore d’une publicité, cette fois-ci pour une compagnie maritime. Le publiciste a même créé un faux groupe d’opposants au pont sur Facebook, auquel sont venus se joindre de vrais opposants !

Ce type de publicité, basée sur la rumeur et le buzz sur le Net s’appelle du Marketing Viral. Pour en savoir plus sur ce procédé, je vous invite à écouter cette chronique de France Info, “Le vrai du faux”, sur cette page.

Il faut cliquer sur “La chronique de Mathieu Aron”. Écoutez jusqu’au bout car la fin est savoureuse et vaut le coup d’être entendue !

Une remarque pour finir : il devient vraiment difficile de distinguer la réalité des impostures sur Internet et je trouve cela un peu inquiétant… pas vous ?

Share