clavier_touche_altÇa va peut être paraître assez désuet à certains mais aujourd’hui, je viens de trouver comment mettre une cédille à un “C” majuscule, comme je viens de le faire au début de cette phrase.

En effet, le “Ç” (majuscule donc) n’existe pas sur nos claviers. Jusqu’à aujourd’hui, pour intégrer, par exemple, “Ça va ?” dans un texte, j’utilisais deux techniques :

  • je tapais un “Ca va ?” sans cédille et j’utilisais le correcteur d’orthographe (de Firefox en l’occurrence).
  • j’allais chercher un “Ç” sur Internet et je le copiais / collais.

La vie étais belle et ces deux méthodes m’ont dépanné quelques années jusqu’à aujourd’hui, lorsque quelqu’un m’a posé cette terrible question : “Hé toi la star en Informatique, comme on fait le “Ç” majuscule avec le clavier ?”.

Je me suis tapé la honte. Je suis rentré me cacher et j’ai cherché… Mais maintenant je sais le faire !

Comme je suis sympa, je vous dévoile la technique qui en jette pour faire afficher ce foutu “Ç” : maintenez la touche “Alt” enfoncée (celle qui est à gauche de barre “espace”) et tapez “128” sur le pavé numérique. Lorsque vous lâcherez “Alt”, le “Ç” apparaît. Comme par magie !

Bon évidemment, ce n’est pas vraiment magique, c’est tout simplement une fonctionnalité de Windows qui permet d’afficher des symboles qui n’existent pas sur le clavier. La combinaison “Alt + nombre” intègre quelques milliers de symboles, ce qui peut s’avérer des plus pratique.

combinaison_alt_nombre

Vous trouverez quelques uns de ces symboles sur cette page, d’où est d’ailleurs tirée l’image ci-dessus.

Il est cependant à noter que certaines combinaisons ne fonctionnent pas (ou différemment) avec certains logiciels (traitements de texte, navigateurs…).

{lang: 'fr'}