Je viens de recevoir un courrier d’Orange, mon fournisseur d’accès, qui m’annonce qu’il est contraint d’augmenter mon abonnement à cause d’une modification de la TVA votée par le gouvernement.

Je cite : “la nouvelle Loi de Finance met fin à l’avantage fiscal dont bénéficiaient les offres des opérateurs internet et mobile contenant des services de télévision mis à la disposition du public sur un réseau de communications électroniques.”

Vous allez me dire “tu n’as qu’à changer de fournisseur”. Effectivement, j’y songe, surtout que Free propose une nouvelle Box. Mais dans le fond, je suis assez content d’Orange qui me fournit un bon débit et surtout qui fonctionne toute l’année (même si je paye un poil plus cher). Et puis, Orange est le premier à répercuter cette augmentation. Les autres FAI vont suivre d’ici peu.

Non, ce qui m’énerve, c’est de payer plus cher pour le même service. Et, quand j’y réfléchis, je trouve qu’il y a 5 bonnes raisons d’être mécontent :

1. Cette augmentation n’est finalement qu’une augmentation déguisée de mes impôts puisque la différence est sensée aller dans la poche de l’État. On nous explique tous les jours que nos impôts n’augmenteront pas mais on nous ponctionne indirectement. C’est un peu comme les impôts locaux qui ont explosé (surtout chez moi !).

2. L’augmentation est sensée s’appliquer aux “services de télévision”. Personnellement, je n’ai pas activé la TV sur ma Box. J’ai déjà un peu les boules de payer du “Triple Play” alors que je ne consomme que du “Double  Play” (Internet + téléphone) alors augmenter mon forfait à cause de la TV…

3. L’État nous fait croire que c’est Bruxelles qui a tapé du poing sur la table pour obtenir cette augmentation de la TVA or c’est faux. Allez jeter un coup d’œil sur lefigaro.fr par exemple. L’état fait donc du zèle sous prétexte qu’on a l’Internet le moins cher d’Europe (ou un truc comme ça). OK pourquoi pas. Mais alors est-ce qu’il pourrait faire baisser le prix des forfaits de nos téléphones mobiles puisque qu’ils sont dans les plus chers d’Europe ?

4. Mon salaire n’augmentera pas de 6% cette année contrairement à mon abonnement Internet.

5. Internet est devenu incontournable et ne devrait pas être taxé à 19,6 %, comme les produits de luxe. C’est un bien de consommation courante qui devrait rester à 5,5%.

Sinon un grand merci à Orange qui m’offre 2000 points fidélité pour me calmer. Je vais enfin pouvoir commander cette superbe clé USB 512 Mo pour 25000 points !

Si vous avez d’autres arguments ou un moyen simple pour ne pas payer cette hausse, je suis preneur.