Aujourd’hui, c’est le lundi de Pâques et il ne fait pas beau. Il va falloir occuper les enfants en attendant que le temps soit plus clément. Je vous propose donc 3 logiciels gratuits qui vont faire le bonheur des plus petits.

Ces programmes sont connus (et reconnus) et j’en ai d’ailleurs déjà présenté certains. N’hésitez pas à les installer sur votre machine, ils vous dépanneront sûrement. Bien entendu, il ne faut pas laisser les petits trop longtemps sur l’ordinateur. C’est comme pour toute chose, c’est l’excès qui pervertit l’outil…

Tout d’abord, je vous conseille Tux Paint qui est un excellent outil de dessin. Les enfants peuvent donner libre court à leur créativité. L’interface est ludique et vraiment bien fichue. N’oubliez pas de télécharger la collection de “tampons” qui va avec et qui permet d’ajouter de nombreuses images au programme. A récupérer sur tuxpaint.org.

Ensuite, vous pouvez télécharger Gcompris. C’est un ensemble de plus de 120 jeux éducatifs gratuits qui propose de nombreuses activités pédagogiques et ludiques. Franchement, c’est excellent et votre enfant trouvera des jeux adaptés à son âge (de 2 à 10 ans d’après les créateurs). A récupérer sur gcompris.net. Notez que le programme est bridé pour les utilisateurs de Windows mais se débloque avec un code (essayez avec des “0” et des “1” :wink: ).

Enfin, je vous propose Childsplay qui est également un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants. Il y a peu de jeux mais certains, comme ceux où il faut reconnaître des sons, feront le bonheur des plus petits. A récupérer sur childsplay.sourceforge.net.

Personnellement, je viens de mettre à jour ces logiciels car je me suis rendu compte qu’ils évoluaient en permanence et s’amélioraient au fil des versions.

Si vous connaissez d’autres logiciels gratuits, un peu pédagogiques et orientés vers les enfants, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires ci-dessous. Les parents vous remercieront !

{lang: 'fr'}