Presse Citron Dans la série “Bloguer nuit gravement à la santé“, j’apprends que le Presse Citron d’Éric est en pause temporaire. Sur le coup, venant d’un blogueur professionnel (qui gagne sa vie en bloguant), j’avoue que j’ai immédiatement pensé à un petit coup de com pour faire la morale aux internautes qui se lâchent dans certains commentaires et surtout à un bon petit coup de pub.

En creusant un peu, je me suis rendu compte qu’il n’en était rien. Éric fait une petite pause bien méritée car son blog est vraiment de qualité et, il faut bien le dire, bloguer n’est vraiment pas de tout repos. Pour alimenter un blog, il faut y passer du temps. Entre la recherche d’un sujet pour faire un billet, sa rédaction et sa promotion, il se passe facilement plus d’une heure. Et je ne parle pas de la gestion du blog… Bref, il faut être motivé et surtout aimer partager gratuitement ses trouvailles.

Et oui, gratuitement, car tout ce qui est en ligne est accessible sans débourser un centime. Comme tout travail mérite salaire, ou au moins remboursement des frais (serveur, nom de domaine, matériel à jour…), vous tombez parfois sur de la publicité. Sur EspaceRezo, nous avons fait le choix de ne pas vous inonder de pub. Elle est tout de même présente mais en contrepartie le serveur est de très bonne qualité et les pages s’affichent rapidement, et à n’importe quelle heure.

Enfin, un petit mot sur les commentaires. Eric est blasé par les internautes qui l’agressent et laissent des messages à la limite du convenable. Cela doit être bien pénible en effet. Sur EspaceRezo, il n’y a pas beaucoup de commentaires. Ce blog est surtout conçu comme un petit magazine. Vous regardez ce qui vous intéresse et vous revenez si cela vous plait. Nous ne traitons pas vraiment les sujets d’actualité (cela arrive parfois) mais de ce qui nous intéresse sur le moment.

Pour finir, je vous rappelle que vous pouvez nous proposer un article par mail et que nous le diffuserons avec plaisir s’il rentre bien dans la thématique du blog. Grâce à David, nous disposons d’un forum agréable pour approfondir certains sujets qui le méritent. Enfin, il nous arrive de modérer des commentaires, voire même de les supprimer lorsqu’ils sont très mal écrits ou en dehors du sujet. Nous continuerons à fonctionner comme cela car finalement : nous sommes quand même chez nous et surtout, nous bloguons pour le plaisir !

Les raisons de cette fermeture temporaire sur presse-citron.net.

Share