PhotoFiltre est un logiciel gratuit de retouche d’image. Il est à la fois très simple à utiliser et possède tout ce qu’il faut pour réaliser des interventions classiques sur des images ou des photos.

Personnellement, je l’utilise dans 99% des cas qui touchent à la manipulation d’images. Je me tourne exceptionnellement vers Paint.NET ou Photoshop.

Il existe également une version améliorée, payante, qui s’appelle Photofiltre Studio et qui apporte plusieurs fonctions très intéressantes comme la gestion des calques.

Par défaut, PhotoFiltre enregistre vos documents au format bitmap “BMP” qui est reconnu par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images. Le problème, c’est que ce format est lourd et donc que les fichiers sont volumineux. Il est donc possible d’utiliser par défaut un autre format.

Ouvrez PhotoFiltre et allez dans le menu “Outils“. Sélectionnez “Préférences…” et déroulez le menu du haut sur “Enregistrement“. Cochez la case “Utiliser un format par défaut” et choisissez une extension.

En général, on opte pour le format “JPEG” (.jpg) mais attention, ce format permet d’alléger énormément le poids des fichiers car il compresse et modifie les données. Il y a une perte réelle de qualité, sensée ne pas être “trop” détectée par l’œil humain (comme le MP3 pour la musique). Le JPG est à employer comme format final, par exemple pour publier sur le Web une fois les ajustements réalisés.

La version gratuite de PhotoFiltre est à récupérer sur photofiltre.free.fr.

{lang: 'fr'}