La semaine dernière, je me suis (une nouvelle fois) insurgé contre HADOPI et sa future campagne publicitaire qui m’apparaît aussi ridicule qu’inefficace. C’est tout simplement du gaspillage d’argent public destiné à sauver le modèle économique dépassé des majors de la musique. Bref, c’est n’importe quoi !

Dans un des commentaires du billet, Rames, un fidèle lecteur du blog, nous a proposé un site amusant mais également vraiment intéressant : Pourquoi je pirate ?

Personnellement, je souhaiterai, comme tout le monde d’ailleurs, que les artistes reçoivent une juste rétribution pour leurs œuvres car “toute peine mérite salaire !”. Mais je ne peux supporter l’idée que nos dirigeants utilisent le prétexte du piratage pour tenter de contrôler et de verrouiller Internet. Donc, et en attendant une solution qui se rapprocherait, à mon avis, de la “licence globale”, je comprends ceux qui téléchargent pour démontrer qu’HADOPI n’a aucune raison d’exister.

Donc à la question “Pourquoi je pirate ?”, je répondrai : “pour démontrer qu’HADOPI ne sert à rien“.

Si vous avez une autre réponse, je vous invite à aller la poster sur pourquoijepirate.fr.

Vous y trouverez déjà des centaines de réponses originales. Certaines sont parfaitement fantaisistes mais d’autres sont autant d’arguments en faveur du piratage, enfin en faveur de la diffusion massive des œuvres (ça fait plus sérieux).

Je vous conseille le Top Pirate ! qui réunit les réponses les plus populaires comme :

Ajouter vos arguments sur pourquoijepirate.fr.

{lang: 'fr'}